Euroscepticisme pourquoi?

Euroscepticisme : pourquoi ?

 Longtemps l'Europe a été une zone de guerres entre états européens.

 Au lendemain de la deuxième guerre mondiale une volonté politique est apparue afin de créer une union en vue de la paix et de la prospérité. Cette union se construit petit à petit, mais elle est de plus en plus contestée. Le récent "Brexit" en est l'illustration la plus voyante.

 Pourquoi cette grande idée de créer une vaste zone de paix et de prospérité ne fait pas l'unanimité ?

 Une réponse simple est : "Ceux qui sont contre l'Europe ont l'esprit moisi, renfermé, ils sont xénophobes, racistes, fascistes, c'est les bruits de bottes et les chemises brunes, c'est une odeur nauséabonde, ils ne voient pas plus loin que la ligne bleue des Vosges, ils veulent faire la guerre à l'Allemagne, ce sont des imbéciles, des égoïstes, ils ont peur de leur voisin, ils surfent sur les peurs etc."

 Voilà la position des personnes dites "sensées, intelligentes, raisonnables".

 La vérité est-elle aussi simple ?

 Entre les "Eurobéats" (ceux qui ne jurent que par l'Europe quoiqu'il arrive et quoiqu'il en coûte) et les "Antieuropéens" stricts, il n'existerait pas une multitude de position que l'on peut raisonnablement avoir ?

 Est-ce un crime de se poser la question : quelle Europe voulons-nous ?

 Par ailleurs, l'Europe est un espace géographique. Si l'on veut être puriste dire "Je suis pour (ou contre) l'Europe" n'a pas de sens puisque l'Europe géographique existe. Quant à "L'Europe Politique"…? Pour être précis, nous devons employer le terme "Union Européenne" (UE) qui est une union de quelques états Européens (pas tous).

 Cette Union Européenne trouve sa genèse depuis le XVIIIe siècle et les courants de pensée des Lumières et du Printemps des peuples et a commencé à se concrétiser après la deuxième guerre mondiale avec la volonté des dirigeants politiques de l'époque de créer un "espace de paix et de stabilité" avec le rêve de fonder les "Etats-Unis d'Europe". Les "pères fondateurs" étaient mus par un même idéal : la création d'une Europe pacifiée, unie et prospère.

 L'objectif était tout à fait louable. Alors pourquoi tant d'Euroscepticisme de nos jours ?

 Il faut peut-être se poser la question : l'UE a-t-elle tenu ses promesses ?

 La paix :

 La France et l'Allemagne ne se font plus la guerre depuis 1945 et c'est heureux. Mais quelle est la part de l'UE dans cela et celles de la bombe atomique, du changement des mentalités, de la honte ressentie par le peuple allemand (suite à la deuxième guerre mondiale) etc. ?

 Depuis 1951, date de signature du "Traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier" (CECA), ancêtre de l'UE, l'Europe a connu des guerres et en connait encore (Syrie par exemple). On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de conflit sur le sol européen, car il y a des répercussions au sein même des pays membres (récents attentats en France et en Allemagne notamment). Nous pouvons espérer qu'il n'y ait pas de guerre entre états européens, mais l'UE joue un peu trop avec un grand état européen : la Russie.

 En plus des attentats, il y a "l'insécurité courante" (meurtres, viols, agressions, vols et autres) qui est très élevée, ce qui ne donne pas un sentiment de paix. De plus, à tort ou à raison, les européens (et les français en particulier) ont de plus en plus l'inquiétude de voir leur mode de vie et leur culture remis en question par l'UE, la mondialisation et des cultures différentes. Notamment l'UE pousse à détricoter les progrès sociaux Français difficilement acquis. Cela génère une inquiétude socioculturelle.

 L'Union :

 Le "plombier Polonais", les "travailleurs détachés", le ton donneur de leçon du Luxembourg (paradis fiscal !...), les difficultés liées à la différence d'état d'esprit entre Allemands et Grecs, l'euro (qui est plus une monnaie Allemande que Française et encore moins Grecque !), le "Brexit" et autres ne donnent pas une impression d'union réelle… De plus, la "concurrence" hissée au niveau de dogme par l'UE, ne fait pas l'union, mais, au contraire monte les peuples les uns contre les autres.

 La prospérité :

 Entre 1945 et 1974 c'était les "trente glorieuses" (30 années de développement économique et social). Quelle est la responsabilité de la "Communauté Economique Européenne" (CEE), crée par l'un des traités de Rome signés en 1957, ancêtre de l'UE ? Difficile à dire car en parallèle la prospérité venait d'une politique Keynésienne, de la volonté de reconstruction et du volontarisme politico-économique des dirigeants (De Gaulle en France entre 1958 et 1969).

 Il y eut ensuite les chocs pétroliers, la montée en puissance de la mondialisation ainsi que Reagan et Tacher. En parallèle le chômage de masse montait et il y eut "les nouveaux pauvres".

 Entre 1987 et 1992, les dirigeants européens nous avaient promis "Vous allez voir, c'est difficile maintenant, mais avec le marché unique ce sera formidable". On a vu ! Au lieu de la prospérité promise cela a été le "dumping" salarial, fiscal et social !... Depuis, le chômage de masse et la grande misère sont à des niveaux très élevés. Les crises mondiales ont heurté de plein fouet les pays de l'UE. L'économie reste atone. On est vraiment loin de la prospérité promise !

 La démocratie :

 L'une des promesses de l'UE était de faire monter la démocratie. En réalité, l'UE s'est construite "dans le dos des peuples". Trop souvent, les parlements des pays de l'UE sont relégués à un rôle de chambres d'enregistrement des décisions de l'UE. Le parlement européen a peu de pouvoir. La politique économique et sociale est cadrée par l'UE (les traités sont précis : c'est "la concurrence libre et non faussée", interprétée par l'UE comme devant être la concurrence sans protection, malgré les différences de niveaux salariaux, sociaux et écologiques des pays). Les pays de l'UE n'ont plus les manettes de la monnaie (pour ceux de l'eurozone) et des frontières ; ils n'ont que des marges de manœuvre limitées pour la législation ainsi que pour les politiques économique, fiscale et sociale.

 En Conclusion :

 Si l'idée d'une Union Européenne semblait très prometteuse, nombreux sont ceux que l'UE déçoit profondément de plus en plus. Il serait bon que les dirigeants de l'UE se posent vraiment la question : comment faire pour que l'UE profite réellement aux peuples Européens ?

 Jean-Marc

 Retrouvez ce texte et des considérations économiques en cliquant ici

 revenir au blog et voir les commentaires.