Le texte ci-dessous présente le livre de Corinne Prezelj, Hervé Azoulay et André Added paru le 11 mai 2007 aux Editions de L'Institut Français d'Intelligence Economique (IFIE), intitulé : "L'intelligence des banlieues".
Plan de l'ouvrage :
Partie 1 – Nouvelles visions : les conditions de réussite
Chapitre 1 – Problématique : le constat
Chapitre 2 – Une nouvelle vision : l’approche globale
Chapitre 3 – Le financement : une nouvelle vision
Partie 2 – La solution : les réseaux
Chapitre 4 – Le réseau évolutif : un modèle efficace
Chapitre 5 – Un exemple de modèle évolutif en réseau
Chapitre 6 – Plan solidaire de développement des banlieues
Partie 3 – Rencontre avec le terrain : la preuve par 13
Chapitre 7 – Création d’entreprises en banlieues défavorisées
Chapitre 8 – Le financement : le moteur de la réussite
Chapitre 9 – La formation professionnelle
Chapitre 10 – Les collectivités territoriales
Chapitre 11 – Réussir au féminin
Nos banlieues connaissent un seul véritable fléau : le chômage. C'est à ce fléau qu'il faut s'attaquer en priorité. L'emploi est l'élément fondamental du contrat social, de la cohésion sociale, de l'intégration sociale. Il nous faut créer de nouveaux emplois en banlieues pour recréer cette cohésion, d'autant plus que de ces creusets déshérités surgissent de nombreux talents : sportifs, artistes, créatifs de la mode et de l'industrie, signe évident de la vitalité de nos banlieues.
Alors pourquoi ne pas construire une organisation qui parte de la base et des besoins sociétaux pour faire reculer le chômage ? Des entreprises s'engagent mais elles ne peuvent pas agir seules contre la précarité et l'exclusion et ne peuvent pas traiter, seules, les questions périphériques à l'emploi. Elles ont besoin que toutes les parties prenantes se mobilisent à leurs côtés. Le modèle en réseau entreprise/association/collectivités publiques décrit dans ce livre, ne vient pas remplacer tout ce qui a été mis en place, il a pour objet de concilier l'économique et le social en favorisant l'initiative, l'entrepreneuriat, la solidarité et le partenariat pour créer des emplois dans nos banlieues défavorisées.
Ces réseaux permettront de consolider les expériences réussies, de transformer les besoins en propositions concrètes et de les démultiplier auprès des acteurs politiques et des médias. Ce livre a pour objectif d'être aussi bien pédagogique par son analyse qu'opérationnel par ses propositions concrètes et adaptables. Il s'adresse à tous les responsables du monde de l'entreprise, des associations et des collectivités locales qui souhaitent redynamiser nos cités défavorisées, sans oublier nos politiques et nos hauts dirigeants de l'Etat.