Le mythe de Cassandre est-il d’actualité ? 

            Cassandre était la fille de Priam, roi de Troie. Elle était très belle, ce qui n’échappa pas au dieu Apollon qui la harcelait sexuellement comme on dit maintenant.  Il lui accorda le don de prophétie qu’elle accepta, sans pour autant se donner à lui.  Alors Apollon lui cracha dans la bouche (charmant !) pour l’empêcher d’être comprise, car si elle pouvait toujours prévoir les catastrophes, jamais elle ne serait  crue,  on la penserait  folle ou on ne la comprendrait  pas. C’est ainsi que, entre autres choses, elle avertit gentiment son frère Paris du danger qu’il y avait à kidnapper la belle Hélène, et plus tard, qu’elle essaya en vain de dévoiler la ruse du cheval de Troie.
Revenons à l’époque moderne. Quand on se réfère au mythe de Cassandre, on laisse en général l’impossibilité de se faire comprendre, pour ne retenir que la prophétie négligée par le commun des mortels.
Quelques exemples de prévisions catastrophiques prévues, mais laissées de côté avant qu’elles se réalisent :
    Robespierre prévoyait en 1792, que si la Révolution continuait la guerre étrangère, c’était la porte ouverte à la dictature militaire ; bien vu, mais pas cru par la Convention.
    Daladier applaudi à son retour de Munich (1938) qui s’écrie : « Ah! les cons ! » .
    Delors demandant qu’on mette un frein à l’annonce des réformes en 1981.
    Des scientifiques spécialistes du climat et autres écologistes sonnant le tocsin pour la sauvegarde de la planète : ils seront marginalisés, voire ridiculisés, pendant plus de trente ans, et ce n’est pas complètement fini….
    Le médecin chinois qui, au début de la pandémie de la Covid, tira la sonnette d’alarme et fut mis en prison où il mourra, précisément du virus !
    Sur la guerre en Ukraine, « Sbig » (Sbigniew Sbresinski), secrétaire d’Etat de Jimmy Carter, après l’effondrement de l’U.R.S.S., avait prédit qu’il y aurait des problèmes avec l’Ukraine, et ne semble pas avoir été écouté.
    Du point de vue économique, il doit bien y avoir des spécialistes qui ont sonné l’alarme avant la crise de 2008, mais le grand public auquel j’appartiens n’en a pas eu connaissance Commentaire de Charlotte à la relecture : Philippe Dessertine, invité de l’émission C dans l’air avait averti du danger des subprimes quelques temps avant la crise. Je me souviens très bien de sa grande inquiétude qu’il nous faisait partager ce soir-là ainsi que de ses avertissements par écrits !
    L’extrême droite prévoit en France et même en Europe un envahissement par les musulmans, qui aboliraient la « chrétienté » et auxquels il faudrait se « soumettre » (Houellebecq dans « Soumission », Zemmour, Le Pen). Oui, mais les chrétiens eux-mêmes, ne se revendiquent plus en « chrétienté » depuis longtemps, et la lutte contre le djihadisme est bien au programme de notre armée et de notre police. Donc le danger existe (il y a eu des attentats), mais on  croit à ce danger, ce qui n’était pas le cas des Troyens à propos du drôle de cheval introduit dans leur ville.
Je pense qu’au cours du débat de nombreux autres exemples seront produits.
    Il est vrai qu’il est difficile de prévoir l’avenir. Si nous pouvions le faire, les problèmes politiques seraient vite résolus, et nous n’aurions aucune raison de nous chamailler !  Mais la vie serait insipide ; elle ne l’est pas, remplie qu’elle est de joies et de peines. Cependant si l’avenir n’est jamais sûr, la sagesse veut qu’on essaie de se prémuniser contre les drames possibles.
Une remarque : on ne trouve pas de « Cassandres « dans les dictatures ; pareil pour les institutions qui ne donnent la parole qu’à leurs dirigeants. Pour la bonne raison que la liberté de s’exprimer n’est alors pas acceptée. C’est ainsi que pratiquement toutes les religions manquent cruellement de « Cassandre », bien qu’elles puissent, rétrospectivement, comprendre et regretter leurs erreurs, voire même les corriger pour l’avenir…
          Ce mythe contient par ailleurs des sous-entendus qui ne m’étaient pas apparus au premier abord, mais qui posent question. La mythologie Grecque propose une description symbolique de la condition humaine, qui mérite d’être prise au sérieux. Trois questions me sont venues à l’esprit :
          Pourquoi avoir choisi une femme pour incarner l'allégorie de la voix  qui alerte des dangers et que les Hommes ne veulent pas entendre ?  Les femmes seraient-elles plus tournées vers le futur que les hommes, de par leur rôle primordial dans la naissance de la génération suivante ? A contrario, les hommes manqueraient-ils généralement de sérieux dans la gestion de la politique, qui leur était réservée au temps d’Homère ? (Par exemple ils n’ont vu que du feu au subterfuge du cheval de Troie).
          Pourquoi cette punition de ne pouvoir protéger ses proches contre les drames prévus ? Apollon voulait-il se venger d’être rejeté, et empêcher Cassandre d’en aimer un autre, homme ou dieu ? Car on ne s’unit pas avec une personne qui prévoit le pire.
          Apollon profite de sa condition divine pour « harceler » Cassandre. N’avons-nous pas là l’image détestable des mâles qui profitent de leur position sociale supérieure pour être violents avec les femmes ? Les hommes auraient-ils cette façon de se comporter dans leurs gènes?  Cela serait grave.
  Voilà quelques réflexions à propos de ce mythe qui, à mon avis, est tout à fait d’actualité.

                                                        Benoît Delcourt Le 11 Mars 2023