A quels signes reconnaît-on l'intelligence ?

L'intelligence est un mot que nous avons développé pour décrire les capacités de l'esprit. Nous constatons que nous avons des capacités de l'esprit pour comprendre, apprendre, imaginer, raisonner, réfléchir, découvrir, communiquer, inventer, produire, etc. Et que parmi nous il y a ceux qui font ces choses mieux que d'autres. Mais je ne voulais pas parler de nos niveaux d'intelligence qui ne sont que relatifs, ni de nos sortes d'intelligences (étant plus doué dans un domaine que dans un autre), mais d'intelligence tout court. Comment déduisons-nous que quelque chose est le produit ou le résultat d'intelligence ? Nous le faisons tout le temps.

Réfléchissons ensemble sur ce processus.

 

Par exemple, nous remarquons des rangées d'arbres espacés de la même distance et nous déduisons que quelqu'un les a planté, qu'ils ne sont pas arrivés comme ça tout seuls. Quand nous découvrons des objets façonnés (par exemple une cuillère en bois dans une fouille) nous déduisons correctement que quelqu'un les a façonné. Mais quelle est notre base de pensée pour déduire le dessein d'intelligence dans ces cas ?

William Dembski dans son livre The Design Inference dit qu'il y a des caractéristiques ou des traits des objets façonnés qui nous amènent à reconnaître la présence antérieure d'une activité intellectuelle. Quelle est notre logique pour reconnaître que quelque chose est le produit d'intelligence ? Il nous faut deux choses, l'improbabilité et la spécification. Autrement dit, il nous faut un objet improbable plus un modèle que nous reconnaissons. Dans l'exemple des arbres, normalement les arbres ne poussent pas en rangs tout droit et si ces arbres n'étaient pas plantés à un espace égal des uns des autres peut-être nous ne déduiserions pas qu'en effet quelqu'un les a planté. Prenons l'exemple de la cuillère en bois. C'est peu probable qu'un morceau de bois prenne cette forme tout seul et en même temps nous reconnaissons ce modèle pour les cuillères. Donc une petite probabilité plus la spécification égal le dessein d'intelligence.

Voici un autre exemple : vous marchez sur la plage et vous découvrez sur le sable les mots " Jean aime Sylvie " et que déduisez-vous ? D'habitude les marées ne font pas ça. Donc c'est une disposition du sable peu probable et c'est conforme à un modèle indépendant et objectif que vous reconnaissez, c'est à dire la langue française. Dans ce cas ce dessein communique une information. Nous déduisons correctement que quelqu'un l'a écrit.

Depuis une trentaine d'année il existe un projet qui ne cesse pas de chercher des signes d'intelligence extraterrestre. Le projet s'appelle le SETI. Que cherchent-ils ? Qu'attendent-ils ? Ils attendent un signal avec une information venant de l'espace, pas des sons chaotiques mais des sons avec un modèle peu probable qu'ils puissent reconnaître. N'importe quel code suffira.

Les codes viennent de l'intelligence. Les codes n'existent pas sans une origine intelligente. Pensons aux codes dans les logiciels et dans les signaux de radio, des modèles peu probables avec la spécification qui communique une information. Bien sûr ils sont d'origine intelligente.

Peut-être jusqu'à maintenant vous êtes tous avec moi et nous sommes tous d'accord sur ce sujet. De quoi allons-nous discuter ? Que déduire de l'information que nous trouvons dans la vie elle-même ? Selon notre connaissance il n'y a aucune chose dans l'univers qui garde et traite plus d'information d'une manière plus efficace que l'ADN. Dans une cellule l'ADN contient l'information pour la fabrication des protéines (aussi il y a des machines moléculaires pour lire, copier et transporter l'information et ensuite pour traduire, fabriquer, et transporter des protéines). Le Dr.Dean Kenyon est coauteur d'un livre sur l'évolution chimique qui a été utilisé dans des universités pour enseigner son idée que l'origine de la vie pouvait être expliquée par une attraction moléculaire chimique purement naturelle. Mais au bout d'années de recherche et de réflexion il a été poussé par les données, malgré lui, à arriver à la conclusion opposée qu'en fait l'évolution chimique est impossible. Maintenant le Dr. Kenyon dit que la complexité de l'ADN est " la preuve le plus irrésistible pour le dessein sur la terre. " Bill Gates dit que l'ADN est comme un logiciel informatique mais beaucoup plus complexe que ce que nous avons pu faire.

Notre expérience nous dit que les systèmes riches en information viennent du dessein intelligent. Selon notre expérience aucune cause purement et simplement naturelle produit l'information. Il faut une intelligence pour produire l'information. Le Dr. Stephen Myer dit que quand nous trouvons ce système dans l'ADN riche en information nous pouvons déduire qu'une intelligence a joué un rôle dans l'origine de cette information même si nous n'étions pas là pour l'observer. Donc je vous propose l'idée que l'ADN est un objet façonné ou un produit d'intelligence. C'est peut-être même le produit d'intelligence le plus important dans l'univers. Qu'en pensez-vous ?

Nancy Matsinger

4 decembre 2004

Revenir au blog et voir les commentaires