z__details‎ > ‎

z_st_seurin_verdignan

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Verdignan,+33180+Saint-Seurin-de-Cadourne/@45.297108,-0.7873,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801b8762e865df9:0x5b1db265550e937a?hl=fr

le Château Verdignan à Saint-Seurin-de-Cadourne

 

 

 

 

La plus ancienne propriété viticole de Saint-Seurin-de-Cadourne est certainement le Château Verdignan, dont l’architecture, récemment mise en valeur, constitue l’attraction principale des amateurs de belles demeures.

 

On raconte que le corsaire français Surcouf, lors de ses passages dans la région passait quelques nuits dans la tour du château pour ne pas quitter son navire des yeux.

 

Verdignan jouit d’une belle vue sur la Gironde. C’est est une belle demeure bâtie au 18ème siècle et qui à l’époque faisait à peu près le double de ce que l’on peut voir aujourd’hui. En effet, un incendie a ravagé toute l’aile droite qui était la symétrie de l’actuelle demeure et cette partie a dû être rasée.

 

Avec sa tourelle pointue et sa façade étroite, le château Verdignan fait de façon charmante un peu penser à un joli décor de théâtre. On ignore si l’on doit ce goût architectural à un membre de la famille de Roussy ou à un de Parouty, ces deux familles ayant possédé Verdignan pendant plusieurs siècles, mais n’ont pas laissé d’archives.

 

Merci à Frédéric Vicaire pour ces commentaires.

 

 

image : Château Verdignan



 

St Seurin de Cadourne
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments