LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

des carrelets à proximité du phare de Richard
par Gilles Luciani  

🏆  Ce cliché a obtenu le 3ème prix du Concours photos organisé par
l'association des Cabaniers du Médoc le 14 août 2022


Carrelet au soleil couchant sur l'estuaire de la Gironde à proximité du Phare de Richard.


Un filet à maille réglementaire de quatorze millimètres de côté est attaché à un cadre rond ou carré.

Ce cadre est suspendu par quatre câbles métalliques qui viennent se croiser sur une platine. Cette platine reçoit l’une des extrémités du câble de relevage qui coulisse le long du mât par l’intermédiaire d’une poulie et vient s’enrouler sur un treuil situé dans la cabane.

De part et d’autre du cadre, à l’aplomb de l’extrémité du mât, on plante un piquet destiné à recevoir un tirant qui s’opposera à l’action du courant du fleuve sur le filet et le maintiendra dans l’axe du mât.

Au premier flot et tout au long de la marée montante ou descendante on manœuvre le treuil pour faire monter et descendre le filet dans l’espoir de capturer un poisson de passage à cet instant. Le poisson prisonnier au fond du filet est récupéré avec une épuisette équipée d’un long manche.

Cette pêche qui se pratique sans appât est purement liée au hasard.

Beaucoup de propriétaires de carrelet viennent pour pêcher mais aussi pour se retrouver en famille ou avec des amis afin de partager le plaisir d’être sur l’eau en contact privilégié avec la nature.

Il est à noter que sur l’estuaire de la Gironde, en aval du Bec d’Ambès, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pratiquer la pêche au carrelet.


Sources : Association des pêcheurs au carrelet de l'estuaire

Un carrelet pédagogique peut-être réservé et utilisé. Contact, le Phare de Richard.

Le Phare de Richard

Gironde Tourisme

un autre carrelet