LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


la fresque Paul Watson à Gaillan-en-Médoc


⬆️  photo de septembre 2024 par Sandrine René Grimard



À Gaillan-Médoc, en Gironde, des habitantes ont recouvert la façade de leur maison d'une fresque en hommage à Paul Watson, grand défenseur des baleines. Une initiative qui n'est pas du goût de tous. Le maire de la commune a demandé à ce que certaines inscriptions soient effacées.

Le sort de Paul Watson, emprisonné au Groenland, sensibilise les défenseurs de l'environnement dans le monde entier. Depuis son arrestation, en juillet, les partisans et opposants du militant écologiste, engagé contre la chasse commerciale à la baleine, n'ont de cesse de faire valoir leurs arguments.

Une fresque de plusieurs mètres de long

Et c'est à Gaillan-en-Médoc, petite commune girondine de  2 400 habitants, que la polémique rebondit. Depuis début septembre, les automobilistes qui empruntent la départementale D202 peuvent admirer une œuvre à son effigie.
La figure du fondateur de Sea Shepherd, caressant une baleine, a été reproduite sur la façade d'une maison individuelle, à l'initiative des propriétaires du logement, grands soutiens du militant écologiste qui attend son extradition vers le Japon. 

source  (extraits) : France 3


⬆️  photo de septembre 2024 par Sandrine René Grimard


Gaillan en Médoc