z__details‎ > ‎

z_st_germain_castera

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://www.google.fr/maps/place/Chateau+Castera/@45.291108,-0.868185,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801c08498d4c499:0x264ee1b6cf6a7751?hl=fr

le Château Castéra

à Saint-Germain d’Esteuil

 

 

 

Le château :

 

Son origine remonte à la féodalité. Les propriétaires prestigieux qui se sont succédés à la tête du domaine, comme les familles d’Arsac, grand exportateur de vin au XIVème siècle, Etienne de la Boêtie le célèbre humaniste conseiller au Parlement de Bordeaux, ou les Verthamon qui contribuèrent au développement du vignoble.

Tous ces amoureux des lettres, du commerce ou de la vigne ont permis au Castéra de traverser l’histoire sans dommage.

 

 

 

 

La chapelle :

 

En 1760, Marie Anne de Verthamon, demandait et obtenait l’autorisation d’établir une chapelle domestique dans sa demeure du Castéra " attendu de l’éloignement de celle-ci de l’église du village et les mauvais chemins peu sûrs qu’il y a pour s’y rendre ".

Un siècle plus tard, au moment des grands travaux réalisés au Castéra par Martial de Verthamon, l'oratoire est transformé en une chapelle de respectables dimensions, qui est celle que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

 

 

Le vignoble :

 

Sa superficie est de 63 hectares (communes de Saint-Germain d’Esteuil et Ordonnac)

 

Visite et dégustations gratuites.

 

Classé Cru Bourgeois Supérieur au Classement 2003, le Château Castéra fait partie aujourd’hui des leaders de son appellation.

 


 

Crédit photos : Château Castéra

Remerciements à Jean-Pierre Darmuzey pour son excellent accueil.




http://www.chateau-castera.com/    St Germain d'Esteuil
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments