z__details‎ > ‎

z_couqueques_eglis

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l'église Saint Martin de Couquèques





 

Intérieur de la nef : l'église, construite en 1895, est curieusement voûtée, exemple semble-t-il unique dans le Médoc ; les voûtes sont transversales à l'axe de l'église avec des arcs-doubleaux servant d'arc de décharge.

 

Le sol de la nef est en carreaux de Gironde alternés avec des carreaux de calcaire.

 

La décoration d'origine est en place: autel en bois peint et retable en marbre de style néo-gothique, clôture de choeur (table de communion) en fonte, stalles en bois.

 

Les autres objets sont en céramique industrielle ou plâtre peint (dit de facture "Saint Sulpicienne"). Tous ces objets datent du dernier quart du XIXème siècle.

 

Bannière en tissu, du XIXème siècle, inscrite objet protégé le 30/01/1978. Cette bannière relate un épisode de la vie de Saint Martin: épisode où il coupa avec son épée un pan de sa cape pour le donner à un mendiant.

 

Le blason de Couquèques, créé par une habitante de Couquèques et offert à la commune en juin 2001, s'inspire de cet épisode.

On y retrouve :

- la cape de Saint Martin de Conques en fond, son épée, des fossiles, symboles du calcaire de Couquèques, un cep de vigne bien entendu, une marguerite, emblème s'opposant à la fleur de lys de la Révolution.

 

Remerciements pour cette description adressée par le secrétariat de la mairie de Couquèques.




Couqueques



Comments