z__details‎ > ‎

z_gaillan_egl

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l’église Saint Pierre de Gaillan-en-Médoc




    

 

 

L’église Saint Pierre a été reconstruite à la fin du XIXème siècle dans un style néo-roman et selon une orientation différente de l’église précédente. De celle-ci il ne subsiste qu’une partie du choeur roman : la tour-croisée avec coupole sur trompes et clocher octogonal (partiellement rebâti au milieu du XIXème siècle). Ces vestiges sont classés au titre des Monuments Historiques, par arrêté de 1923.

 

L’église est formée d’une nef et collatéraux de 6 travées.


 

 

 

 

Le clocher de l’église, octogonal à trois étages, est exceptionnel. C’est un modèle unique en Gironde et les historiens du XIXème siècle l’apparente à l’école romane auvergnate.

 

Le premier étage est décoré d’arcatures aveugles à deux rouleaux.

 

Au deuxième niveau, des baies géminées éclairent la chambre des cloches.

 

Le troisième niveau est également percé de baies géminées. Les petites arcades reposent sur des doubles colonnes médianes.

 

Source : extraits de documents confiés par la Mairie (Agence Michel Goutal – février 2005).

Remerciements à la personne chargée des renseignements et à la policière municipale pour leur excellent accueil et leur collaboration.

 


z_gaillan_eglis     
Gaillan en Médoc
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments