LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


un bunker au Verdon-sur-Mer 

Vue générale de l'abri type SK 


L'ouverture à l'aplomb du forage                            Une ouverture verticale en forme de redans 



Le couloir d'entrée du bunker desservant les deux salles. Photo prise à partir du local machine                         La salle du puits

 

Le local machine et l'un de ses deux imposants conduits de ventilation                   Grille de protection fermant l'un des conduits de ventilation du local machine 


Nous vous faisons partager une visite/étude de l'abri puits, unique bunker qui constitue la position numérotée Gi339 sur le secteur "Gironde Sud". Ce site se trouve au niveau du château d'eau de la commune du Verdon-sur-mer et à proximité de la zone portuaire qui, rappelons-le, n'est pas accessible au public.

Nous avions réalisé cette étude en 2008 avec l'autorisation de la Lyonnaise des Eaux, gestionnaire de ce forage, et avions pu prendre les cotes de ce bunker.

Cet ouvrage est de type "SK" (Sonderkonstruktion) et abrite le matériel nécessaire à l'exploitation d'un puits profond, comme le précise une documentation allemande avec l'annotation "Tiefbrunnen".

C'est le Consortium des Entrepreneurs de Gironde qui eut en charge la réalisation de cet ouvrage et les travaux de construction ont démarré le 5 janvier 1944 pour se terminer le 5 juillet de la même année.

622 mètres cubes de béton ont été nécessaires et c'est un certain Schmidt, Bauleiter de l'O.B.L. qui supervisa ce chantier.

Cet ouvrage comporte deux salles :

Un document de nos archives, daté du 22 septembre 1944 et émanant de la Société lyonnaise des EAUX et de l'ECLAIRAGE, nous apporte quelques compléments d'information concernant ce forage :

Le forage est entièrement tubé et descend à 560 mètres environ. Il s'agit d'un puits artésien qui débite au sol 6 mètres cubes par heure et un groupe moto-pompe vertical installé sur le forage permet de porter le débit à 50 mètres cubes par heure environ.

Ce forage est associé à un réservoir d'accumulation semi-enterré en béton armé d'une capacité de 1250 mètres cubes, et à une station de pompage aspirant dans le réservoir d'accumulation et refoulant dans le château d'eau.

Avec une remontée d'eau saumâtre décelée il y a quelques années, la Lyonnaise des Eaux a été contrainte d'arrêter l'exploitation de ce forage et de retirer le matériel de pompage...

Source : Forteresse Gironde Sud - Groupe archéologique



Pourquoi Gironde Sud ?

C'est le nom de la forteresse réalisée par les Allemands sur la rive sud de l'estuaire pour en contrôler l'accès, conjointement avec la "Forteresse Gironde nord" qui elle est située sur la côte de Charente maritime...

Il faut donc comprendre Forteresse "Gironde rive sud". Le terme allemand est "Festung Gironde Mündung süd"...

Hervé Dejoux 



Le Verdon sur Mer