LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


les mounaques de Vensac

photographiées par Alex Lefebvre 



Les Mounaques sont apparues en 2001.
Dans le plus grand secret, Benoît et Souad ont  fabriqué une soixantaine de "mounaques", poupées de chiffon en catalan, représentant le village (le Maire, le garde-champêtre, le restaurateur, l'infirmière, le postier, les résidents) : toute la population aurait pu se reconnaître dans ces poupées de chiffons. 

C'était très amusant et une vraie surprise ! Les Vensacais eux-mêmes ont alors réalisé leurs propres mounaques et les ont installé dans leur jardin. 

Une réussite qui s'est répétée les années suivantes.

Au fil des ans, les mounaques sont devenues célèbres dans tout le Médoc et bien au-delà grâce à la population locale mais également grâce aux très nombreux touristes qui viennent et publient leurs photos sur tous les réseaux sociaux.


Les bénévoles, appelés "mounaqueurs", oeuvrent dans la bonne humeur six mois durant pour concevoir, réaliser décors, costumes et personnages, et les mettre en place avec l'aide des employés communaux. Du 21 juin jusqu'à mi-octobre, le centre de Vensac s'embellit avec une constante : l'humour et la gaieté. Et du 1er décembre jusqu'à fin janvier, le village se transforme en tableau de Noël.


Source : Vensac


Vensac