z__details‎ > ‎

z_lacanau_cana

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
le canal

une contribution (images et texte) de René Magnon


 





 

 

Le creusement du canal

 

C’est le 10 mars 1846 que les pouvoirs publics commandent l’étude d’un canal de dessèchement devant également servir de voie flottable, entre les étangs d’Hourtin-Carcans, de Lacanau et le Bassin d’Arcachon.

 

Le 29 janvier 1848 le service des dunes et du dessèchement du département de la Gironde remet son rapport. À partir du 10 août 1848 la Société de dessèchement des marais du littoral de la Gironde de l’étang d’Hourtin à l’étang de Lagouarde va répondre aux souhaits de l’Administration et procéder aux travaux pour assécher les marais du littoral médocain qui rendaient cette région la plus pauvre et la plus insalubre de France.

 

Le canal, par décret en date du 23 juillet 1859 sera creusé en deux temps.

 

La première portion comprise entre le sud de l’étang de Lacanau et l’étang de Lagouarde au Porge, à partir du 16 avril 1860. L’inauguration a eu lieu le 31 mai 1864.

 

La seconde devant relier Carcans-Hourtin à Lacanau sera creusée à partir du 28 juin 1866. Le canal sera définitivement réceptionné le 23 octobre 1871.

 

Si au XIXe siècle, on réclamait l’assèchement des marais, aujourd’hui un équilibre est à maintenir pour éviter que ne disparaissent ces zones humides restantes (8 000 hectares de marais avec l’étang de Cousseau) si propices à la pêche, à la chasse et au tourisme et qui aujourd'hui nous sont si familières.

 

Source : R.Magnon. En 1860, le creusement du canal des étangs du littoral médocain
in Vivre à Lacanau-Océan n° 62, janvier 2001.

 

Photo R.Magnon 2001

 

René Magnon

 

 

 

 

 

 


le rôle des écluses > sauvegarde de l'article paru dans le journal Sud Ouest




Lacanau
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *



Comments