z__details‎ > ‎

z_margaux_egl

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l’église Saint Michel de Margaux

(XIXème siècle)

 

 

 

La présence d’une église sur la commune de Margaux est attestée par des documents écrits dès le XIVème siècle, cependant il est fort probable que son origine soit bien antérieure, et que dès l’époque romane un lieu de culte existait dans le village. Sûrement dédiée à l’archange Michel dès sa fondation, elle figure dans la première moitié duXIVème siècle dans les comptes de l’archevêché et en 1398 dans la nomenclature des paroisses du diocèse.

 

 

    
  

 

 

L’église paroissiale Saint-Michel de Margaux est un édifice orienté qui comprend d’ouest en est : 
un clocher-proche de plan presque carré, une nef qu’encadrent deux bas-côtés, les trois de plan rectangulaire, un choeur de chevet plat lui-même encadré de deux chapelles latérales de même forme qui prolongent les bas-côtés, elle se termine par une sacristie également rectangulaire, adossée au chevet sur toute sa largeur.


 

 

 

 

Remerciements à Guy Moreau pour la documentation fournie et pour son accueil.

 

 


z_margaux_eglise     Margaux
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments