~~~~    poisson d’avril  ~~~~

 Vous n’en saurez pas plus  et voici pourquoi

 

  

le 27 août 2007, j’adressais au G.A.H.BLE, association de Blanquefort déclarée loi 1901, le courriel suivant :

"Bonjour,

Je m'intéresse au Patrimoine du Médoc et je recherche des informations sur l'historique du Parc de Majolan. Pour le moment, j'ai mis en ligne ce lieu sur www.medocgironde.fr.vu  qui est un site non commercial destiné à promouvoir le Médoc  à la page http://site.voila.fr/medocgironde/pat_blanquefort_majol.html que je vous invite à consulter.

Dans l'attente de vous lire et avec mes remerciements anticipés."

  

Voici ce qui m’a été répondu le 31 août 2006 :

"Nous avons à la Maison du Patrimoine un petit ouvrage intitulé "Historique du château Dulamon et des grottes de Majolan à Blanquefort' en vente au prix de 3 euros. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous joindre au 05 56 57 XX XX."

 

Je leur répondais le même jour :

 Bonjour,

J'ai fait mon site bénévolement.  Chaque fois que je le peux, je fais un lien vers les autres internautes, à titre gracieux. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs, vers le site de votre association, et sans contrepartie à la page "forteresse de Blanquefort". Ce site me coûte plus qu'il ne me rapporte. La passion, ça n'a pas de prix. Quant à "payer" même 3 euros pour avoir des informations... C'est un principe. Ma réponse est NON. Alors, si votre association n'est pas en mesure de me donner quelques autres informations succinctes autres que celles qui sont affichées sur place dans le Parc de Majolan ?

Tant pis. Je m'en passerai.

Salutations distinguées."

  

N’ayant aucune réaction de la part de mon destinataire, j’adressais le courriel suivant le 23 septembre 2006 :

"Bonjour,

Vu l'absence de réponse à mon message du 31 août, dois-je comprendre que vous campez

sur votre position ?

Suis-je obligé d'acheter votre ouvrage pour avoir quelques renseignements ?

A vous lire. Merci

  

Je n’ai eu aucune réponse à ces 2 derniers courriels.

 

Alors je me pose 2 questions :

 - 1 – le G.A.H.BLE est-il une association à but non lucratif ?

 - 2 – pourquoi mon interlocuteur n’a-t-il pas répondu à mes courriels des 31 août et 23 septembre ?

 Pour ma part, j’ai été éduqué par des parents "vieille France" qui m’ont rabâché que toute lettre mérite réponse. Nous n’avons peut-être pas les mêmes valeurs ?

 Chacun appréciera.

 

Vu sur http://www.gahble.org/ en septembre et octobre 2006 (extraits) :

Le Groupe d'Archéologie et d'Histoire de Blanquefort est né en 1984 (association déclarée loi 1901) de la fusion de deux associations de la commune : le Chantier Archéologique de la Forteresse Médiévale de Blanquefort et les Amis du Vieux Blanquefort. Il est dirigé par un Conseil d'administration composé actuellement de onze membres élus par l'Assemblée Générale annuelle, lequel désigne un bureau formé d'un président, d'un trésorier, d'un secrétaire.

 la Maison du Patrimoine : qui est installée dans la chartreuse Carpinet, ancienne mairie de Blanquefort mise à la disposition de l'association par la municipalité afin d'y installer son siège social et en faire un lieu d'animation culturelle. Une exposition permanente, régulièrement complétée, assure la présentation des connaissances acquises sur la forteresse médiévale et des objets mis au jour lors des fouilles archéologiques qui y ont été organisées.


Blanquefort