LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


l’église de Saint-Vivien-de-Médoc

 

 

     

Cette église dont l’abside remonte au XIIème siècle fut construite à plusieurs époques selon les exigences de la population.

 Elle fut achevée et dotée d’un clocher sous le Cardinal Donnet en 1873. 

 

           

L’abside est considérée par les plus grands spécialistes comme "l’une des plus belles qu’on puisse voir", étant dessinée selon le gabarit saintongeais ornementée de tresses et de nattes sculptées.

A l’extérieur de l’abside côté sud deux scènes rares dans cette architecture, celles de Hérodiade qui danse devant son oncle Hérode Antipas qui fut présent au procès de Jésus et l’autre scène où l’on peut voir Hérode donnant à sa nièce la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. Celui-ci ayant accusé ce couple illégitime d’inceste.

Différentes figurines sont sculptées à l’extérieur dans les thèmes classiques de cette époque.

 Enfin, à l’intérieur sur le pilier gauche de l’abside au niveau du transept, entre le choeur et l’autel actuel, on peut voir un autre thème : celui de Saint Michel le peseur d’âmes.

 "Saint Michel, vêtu d’une longue tunique debout et sans armes, tient une balance dont un des plateaux est bien plus long que l’autre, une petite âme tremblante de peur se cache dans les plis de la tunique de l’Archange Saint Michel. Deux diables ailés, cornus et armés de griffes, s’efforcent avec des crocs de faire plancher le plateau de leur côté. L’un d’eux, un subalterne étendu sur la balance, fait des efforts prodigieux, un autre debout d’une taille gigantesque, Satan en personne, appuie simplement du bout de son ongle sur le plateau. Saint Michel est encore vainqueur pour chasser le démon et sauver cette âme".

 Le pilier droit représente des oiseaux buvant dans un calice.

 L’art expressif et décoratif des sculpteurs romans est une sorte de catéchisme par l’image.

 

Source : documentation affichée dans l’église.


⬆️  photo : Jean-Claude Duprat



z_st_vivien_eglise
St Vivien de Medoc