LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


Les cuves à gasoil inachevées
de la marine allemande
au Verdon-sur-Mer

45° 32' 38,6" N - 1° 02' 39,9" O



Toujours présents à une centaine de mètres au nord-ouest de la capitainerie de la zone portuaire du Verdon-sur-mer, ces réservoirs sont l'un des vestiges de l'occupation allemande...

Réalisés afin de ravitailler en carburant les sous-marins provenant de la base de Bordeaux-Bacalan lors de leur départ en mission, ces ouvrages ne furent pas totalement achevés. Six réservoirs répartis en deux groupes étaient prévus mais seul un groupe de trois a pu être achevé. D'après le témoignage d'une personne ayant travaillé sur le chantier de construction, les travaux furent interrompus en raison de la priorité mise dans la construction des différents bunkers destinés à la défense anti-aérienne de la zone portuaire.

Chaque réservoir, de forme circulaire, a un diamètre intérieur de 20 mètres pour une hauteur de 7 mètres. La partie exposée de ses murs a une épaisseur de 1,5 m, et se réduit à 80 cm pour les parties non exposées. Son toit, qui repose entre autres sur 4 piliers de section octogonale et d'un diamètre de 1,10 m, a une épaisseur de 2,25 m de béton armé.

Concernant le groupe de réservoirs non achevés, deux ouvrages demeurent en attente de leur couverture. Quant au troisième, seule une élévation de son mur périphérique était encore visible il y a quelques années.

Rappel utile : l'accès à cette zone portuaire est strictement interdit sauf autorisation...

Source : Hervé Dejoux



Le Verdon sur Mer