z__details‎ > ‎

z_ludon_agassac

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+d'Agassac/@44.967521,-0.6087769,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd54d5706f438eb9:0xb093281b6022d4bd?hl=fr

 

le Château d’Agassac à Ludon-Médoc

 

 

Le château historique fut bâti au Moyen-Age, entre des marécages et des forêts.

Léo Drouyn assure que ce fut d’abord une motte circulaire à-peu-près ronde enveloppée de larges fossés alimentés par une source voisine. Ce fut dans cette enceinte que fut d’abord bâti le donjon.

 

 

 

 

 

La tradition locale raconte qu’une inscription latine trouvée dans les souterrains d’Agassac assigne à sa construction le XIème siècle. Mais l’histoire de ses seigneurs ne remonte pas aussi haut ; on ne les trouve mentionnés qu’au XIIIème siècle avec Gaillard de Gassac. Lui et ses héritiers portaient allégeance aux rois d’Angleterre et ont pu ainsi, grâce aux sommes d’argent obtenues, faire construire leur propre château.

 

 

 

 

La propriété resta dans leur famille jusqu’en 1357 et passa ensuite à la famille d’Albret. Celle-ci, "s’étant retournée français", le château revient au roi d’Angleterre qui le donna à ses favoris ; il passa ainsi de main en main jusqu’à la conquête française.

 

C’est de cette époque que date le pigeonnier ou colombier. Il faisait partie d’une des tours, reliées entre-elles, dotées de meurtrières d’arquebuserie, qui étaient en avancées du château. Ces tours étaient entourées de fossés remplis d’eau, joignant celui du château et créaient ainsi une deuxième enceinte de défense.

 

 

 

 

Au cours du XVIème siècle, les propriétaires firent abattre et reconstruire une portion du château et firent percer des portes larges, des fenêtres à meneaux et des toits coniques, d’où son actuel style Renaissance.

 

Sources : documents remis au château.

Remerciements pour l’accueil qui m’a été réservé en août 2006.


 

http://www.agassac.com/     
Ludon Medoc





 * <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments