LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


le Phare de Cordouan


La chapelle Notre-Dame de Cordouan. Dernière salle datant de la construction par Louis de Foix. Le sol est en marbre gris et noir, les vitraux ont été réalisés an 1855 par le maître verrier Lobin qui a également restauré les vitraux de Notre-Dame de Paris.
Cette chapelle consacrée rassemble tous les ans depuis 1997 un pèlerinage.

Au rez-de-chaussée, le logement des ingénieurs, deux pièces lambrissées qui accueillent les autorités de tutelle lors des contrôles sur le Phare.

Deux gardiens sont en permanence au phare. Chacun passe 15 jours au phare, puis descend une semaine, remonte une semaine et redescend une semaine.

L’appartement du Roi, au 1er étage. Dans cette pièce, comme les autres, un trou circulaire, ou oculus, permettait aux gardiens, à partir de 1790, de monter au sommet de la tour les combustibles nécessaires à l’éclairage de la lanterne : bois, charbon, tourbe, goudron, blanc de baleine, huile, pétrole.

Extraits d’un document édité par l’Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan 33123 Le Verdon-sur-Mer

Photos : Bixente H.



Le phare de Cordouan par Gilles Luciani

Commençons maintenant l'ascension des 301 marches qui mènent à la lanterne. A la différence d'autres phares où l'escalier est sans fin, étroit et collé à la paroi, l'escalier du phare de Cordouan est du style monumental avec des paliers permettant de faire des pauses tout en découvrant les richesses de l'édifice.

1er étage : l'appartement du Roi, salle voûtée avec un sol pavé de marbre.

2ème étage : la chapelle royale, sol en marbre, vitraux, coupole de style Renaissance.

3ème étage : la salle des Girondins (1786)

4ème étage : la salle des contrepoids

5ème étage : la salle des lampes

6ème étage : la chambre de veille

Après la chambre de veille, nous accédons à la coursive extérieure avec une vue imprenable à 360 degrés et un panorama grandiose.

Le balcon de la lanterne offre une vue à couper le souffle sur l'estuaire de la Gironde, la Pointe de Grave et Le Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, la côte charentaise, Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Vaux sur Mer, Saint Palais sur Mer, La Palmyre et le Phare de La Coubre.

Sources : Vedettes La Bohème, une équipe très professionnelle pour vous amener sur ce lieu au départ du Verdon.

Phare de Cordouan

Gironde Tourisme

Vedettes La Bohême


Le Verdon sur Mer