dernières nouvelles du Médoc

Lacanau.

Fêtes carnavalesques.

Comme les années précédentes, la Société des fêtes organise une grande cavalcade pour le dimanche 10 février. Le programme détaillé paraîtra en temps opportun.

(l’Action Médocaine du dimanche 13 janvier 1929)


---oOo---


Saumos.

Bal, paré, masqué et travestis.

Le samedi 2 février prochain, aura lieu, dans la coquette salle Arnaud, un grand bal masqué, paré et travestis, au cours duquel se fera un concours de boston.

Pour donner à cette journée un éclat tout particulier, la direction de l’établissement s’est assuré le concours d’un superbe jazz du Casino de Saint-Médard qui se déplacera à Saumos au complet. Cette soirée dansante du samedi gras est appeler à attirer toute la jeunesse de la région.

[comme d’habitude, la présentation et la ponctuation ont été respectées]

(l’Action Médocaine du dimanche 27 janvier 1929)

---oOo---


Salaunes.

Basket-ball.

Saint-Jean-d’Illac a triomphé nettement par 36 points à 9 grâce à sa ligne d’avants où brille particulièrement l’avant droit.

Salaunes privé de son demi-centre habituel ne put réaliser efficacement, mais réussit néanmoins quelques jolies combinaisons.

(l’Action Médocaine du dimanche 27 janvier 1929)


---oOo---


Deux milliards d’êtres peuplent la terre.

L’office permanent de l’Institut international de statistique de La Haye évalue la population totale de la terre à environ

2 milliards d’habitants, contre 1.600 millions en 1910, soit un accroissement moyen de 24 %.

La répartition de cette population totale s’établit ainsi en chiffres arrondis : Europe, 500 millions ; Asie, 900 millions ; Afrique, 150 millions ; Amérique, 220 millions ; Océanie,

7 millions.

(le Journal du Médoc du dimanche 3 février 1929

20 centimes le numéro)


---oOo---


Un projet de canal à travers la Manche.

Le Sunday Chronicle publie le détail d’un [?] élaboré par un ingénieur, M. Aget, pour la construction d’un canal à travers la Manche.

Ce projet propose de bâtir entre Deal et Calais deux énormes digues, sur lesquelles passeraient des lignes de chemins de fer et une route pour les automobiles. Le canal entre les deux digues servirait aux bateaux et aux chalands.

Aux deux extrémités, on construirait deux ponts assez élevés, sous lesquels passeraient les navires quittant le canal pour entrer dans les nouveaux ports français et britannique.

En outre, on construirait un autre canal allant de Deal à l’estuaire de la Tamise et il serait alors possible aux navires d’aller de Londres jusqu’au Rhin et au Danube en empruntant la voie des grands canaux de France et d’Allemagne.

(l’Action Médocaine du dimanche 24 février 1929)


---oOo---


Vendays.

Une histoire.

Nous recevons de Chaviron, avec prière d’insérer, une communication dans laquelle il est question d’une coquette poule au charmant plumage et d’un coq, qui laisse trop souvent sa basse-cour pour aller dans la basse-cour voisine.

C’est une histoire trop courante. Combien de coqs, en effet, et pas seulement à Chaviron, vont trouver les poules. C’est, du reste, tout naturel et nous ne voyons à rien d’extraordinaire, qui vaille la peine d’être raconté.

(le Journal du Médoc du dimanche 3 mars 1929

20 centimes le numéro)


---oOo---


La question du percement du Tunnel sous la Manche.

La question du percement du tunnel sous la Manche parait avoir fait un pas considérable par l’adhésion qui lui est donnée de tous côtés en Angleterre. La meilleure preuve de la faveur qui s’attache à ce projet est l’offre faite par des initiatives privées d’en assumer toute la charge et de supporter la dépense totale sans intervention du Gouvernement. Ce fait montre que le succès de l’entreprise est considéré comme certain, non seulement en ce qui concerne les travaux d’exécution mais encore en ce qui touche à la prospérité rapide de ce nouveau moyen de communication entre l’Angleterre et le continent. On peut dès lors attendre une décision favorable de la part du Gouvernement anglais.

(l’Action Médocaine du dimanche 3 mars 1929)


---oOo---

la machine à plumer les poules

(l’Action Médocaine du dimanche 10 mars 1929)

---oOo---

Carcans : le résinier et le sanglier

(l’Action Médocaine du dimanche 10 mars 1929)