dernières nouvelles du Médoc

Vensac

Appel à la charité

Une liste de souscriptions est ouverte dans notre commune en faveur de M. le Receveur des Postes de Vensac. Depuis bien longtemps il n’a presque plus la force de tamponner le courrier qui passe par son bureau. On ne voir, au dos ou en tête des lettres, à la place du cachet de la poste, que quelques traces d’encre presque imperceptibles. Il est donc urgent de se cotiser pour acheter à notre facteur quelques litres d’huile de coude ou un petit nègre, ou une machine brevetée S.G.D.G. pour tamponner proprement son courrier et lui éviter des excès de fatigue. On se présentera à domicile pour recueillir les dons. Nous espérons que tous les Vensacais, les cartellistes surtout, se feront un devoir de contribuer, chacun d’après sa fortune, à cette oeuvre si philanthropique. Un contribuable grincheux.

(l’Action Médocaine

– Journal républicain d’opposition au Cartel des Gauches -

du dimanche 21 novembre 1926 - 15 centimes le numéro)


---oOo---

Le Verdon

Camarades, attention ! C’est pour MM. COULARIS et MEGE qu’il faut voter. Méfiez-vous de ceux qui patronnent plus ou moins ouvertement Brunet et Dupuy qui nous ont abusé par de fallacieuses promesses, qui nous ont trahis et nous ont ruinés ! Pour sympathiques que soient les candidats qu’ils nousprésentent , nous ne pouvons leur faire confiance : Prenez garde ! Voilà le Danger !

Un groupe de marins. .

(l’Action Médocaine

– Journal républicain d’opposition au Cartel des Gauches -

du dimanche 23 janvier 1927 - 15 centimes le numéro)


---oOo---


Saint-Seurin

Bedide Gomerce

Tout récemment une annonce de journal portait à la connais-

sance du public de Saint-Seurin, qu’un rentier de la loca-

lité, s’installait marchand de sulfate, soufre et fil de fer. Quoique connaissant notre bonhomme suffisamment caméléon, loin de nous la pensée malveillante, de supposer, qu’il ait troqué sa casaque de rentier, pour l’hideuse défroque de mercantis. Cependant certains esprits, mauvais oensants... les gens sont si méchants, ne prétendent-ils pas, que depuis la baisse de la livre et la faillite du Cartel, la caisse noire a déposé son bilan ! Dès lors, quoi d’étonnant que l’on recherche par ailleurs, un " bedide gomerce " qui rapporte ! Il n’y a pas de sot métier... mais penserait-on par hasard, qu’il y ait à Saint-Seurin de sottes gens ? Et ce vendeur, j’allais dire ce mercantis, se baserait-il, sur cette hypothèse, pour placer sa marchandise. Hélas !qu’il se détrompe, certains bruits nous apprennent, que sa modeste clientèle n’est pas très... très satisfaisante. Décidément notre bonhomme aurait-il le monopole des revers ! Cocorico.

(l’Action Médocaine

– Journal républicain d’opposition au Cartel des Gauches -

du dimanche 10 avril 1927 - 15 centimes le numéro)