LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Carcans Maubuisson


Le canal des Étangs est un cours d'eau reliant le lac d'Hourtin et de Carcans, le lac de Lacanau, au Bassin d’Arcachon. Le Canal des Étangs traverse les cinq communes suivantes, de l'amont vers l'aval, Hourtin (d’où il part), Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret (où il arrive).

Cent ans après la création du canal des étangs reliant le lac de Carcans-Hourtin au bassin d’Arcachon, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin était créé en 1964. Ce regroupement des communes s’est fait suite aux graves inondations de l’hiver 1960-1961. Il avait pour objet initial d’améliorer la gestion hydraulique sur le bassin versant par une organisation et une mutualisation des moyens entre les communes concernées.
Aujourd’hui, ce syndicat regroupe 13 communes : Hourtin, Saint-Laurent-Médoc, Carcans, Brach, Sainte-Hélène, Salaunes, Saumos, Lacanau, le Porge, Arès, Lanton, Lège Cap-Ferret et le Temple. La dernière modification des statuts date de 2014 avec l'adhésion des quatre dernières communes citées.

Le canal est à la fois naturel et artificiel.

Naturel, car il existe un dénivelé de 1,5 mètre entre, au nord, l’étang de Carcans-Hourtin et au sud, le Bassin d’Arcachon. Pour rejoindre le point le plus bas, l’eau s’est frayée au fil des années un large fossé, notamment depuis l’étang de Langouarde au Porge, ce qui lui confère son aspect sinueux.

Artificiel aussi, car en 1825 le ruisseau de Lège a été élargi, creusé, redressé et parfois même déplacé par le Baron d’Haussez alors préfet de la Gironde

La construction du canal a été longue et éprouvante. Elle a été réalisée en deux étapes :

- d'avril 1860 à mai 1864 : Le canal est construit du Porge à Lège

- de juin 1866 à octobre 1871 : Le canal de jonction des étangs est construit, c'est-à-dire du lac de Lacanau à celui Carcans-Hourtin en travaillant toujours du sud au nord pour l'écoulement des eaux.

Le syndicat assure notamment la mise en œuvre de la compétence du SAGE. Il s’agit du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Cet outil de planification permet de guider les décisions des acteurs du territoire concernant l’eau à l’échelle des sous-bassins hydrographiques. Il a été mis à jour par le décret du 26 janvier 2017.

Ce bassin versant est constitué à 80 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 8 % de « territoires agricoles », à 8 % de « surfaces en eau », le reste en « territoires artificialisés » et en « zones humides ».
Source : Aimé Nouailhas



⬆️  photo : Chantal Masson


Carcans Maubuisson