z__details‎ > ‎

z_carcans_hist

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
Carcans

La présence de silex taillés, de haches, de pointes de flèches et de harpons sur la rive est du lac nous permet de confirmer l'existence de l'homme sur la commune depuis la préhistoire. C'est peut-être à l'époque gallo-romaine, que le village de Carcans voit le jour, car les Romains, dit-on, portaient un grand intérêt à l'exploitation forestière notamment le pin maritime et les chênaies situés sur les dunes anciennes entre Carcans et Lacanau.

Le premier témoignage historique de la commune date de 1099, année où le seigneur de Lesparre attribue aux moines bénédictins de l'abbatialeSainte-Croix à Bordeaux, les églises de Carcans - Lacanau et Sainte-Hélène de l'Etang. Carcans est situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle partant de Soulac, la « voie de Soulac ». Un manuscrit du XIIIème siècle nous révèle l'importance de la religion à Carcans et surtout le culte de saint Jean le Baptiste.

Avant 1857, les Carcanais vivaient pauvrement de leurs maigres cultures (seigle et millet) et de l’élevage (moutons, brebis et abeilles). La paroisse était constituée de six villages : le Bourg, Couyras, Couyrasseau, Troussas, Devinas et Berron. Mais c’est sous Napoléon III, avec la création du massif forestier des Landes de Gascogne, qu’elle va trouver sa vocation sylvicole.
Carcans doit une grande part de son histoire et de son économie à l'immense forêt de pins maritimes qui la traverse, les Landes du Médoc, où l'on a pratiqué le gemmage pendant de nombreuses années.

Une distillerie de la gemme était implantée à Carcans, elle séparait l'essence de térébenthine de la colophane, artisanale au début elle devient une coopérative en 1922 et son rayon d'action s'étend alors sur tout le Médoc. Rénovée vers 1950, elle disparut en 1985. Il y avait en permanence 15 ouvriers à la coopérative et 150 à 200 gemmeurs en forêt, qui travaillaient dix mois sur douze.

Source : Wikipédia


 

Carcans Maubuisson
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments