un grand merci à ces contributeurs


* les boisilleurs : une contribution de Laetitia & Sylvaine Vairetti

de Chauny (Picardie > Aisne > 05/11/2006)

Le « boisilleur » trouve ses moyens de subsistance dans la forêt grâce à la cueillette & au braconnage. Au Moyen Age, la forêt est à la fois repoussante & nécessaire : elle effraie par sa profondeur, son obscurité où sont dissimulés des dangers réels (ours, loups, lynx ou encore brigands) ou imaginaires (elfes, sorcières, gobelins). Elle offre également de multiples moyens de survivre à ceux qui en ont besoin : fruits, plantes, petits animaux…

Les « boisilleurs » peuvent être des villageois habitant aux environs de la forêt & qui s’aventurent dans les bois pour récupérer de quoi se chauffer, fabriquer des objets ou compléter leur alimentation. De nombreux artisans y cherchent leur matière première : charbonniers, vanniers, charpentiers, charrons, bûcherons, sabotiers, tonneliers mais aussi chercheurs de miel.

Mais ce sont également des populations qui restent constamment dans la forêt, survivant en tribus semi nomades, en marge de la société. La forêt nourrit ces pauvres gens errants & leur sert de refuge : miséreux, bannis, lépreux rejetés dans des cabanes ou des hospices isolés. Les ermites aussi viennent s’y retirer du monde « boisillant » pour vivre.

Cependant la forêt est souvent un domaine réservé avec des droits d’usages de plus en plus stricts qui mettent les peuples des forêts davantage hors-la-loi.

* les radeleurs : une contribution de Jean-Marie Noutary

de Pau (Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > 31/1/2003)

Bonjour, Un jour dans un registre des Pyrénées-atlantiques (à Escos au bord du gave d'Oloron) une personne était qualifiée de "radeleur". Ces Personnes descendaient le bois jusqu'à Bayonne par voie fluviale. Les gens qui travaillaient le bois dans ce coin venaient souvent de Haute Garonne et en particulier du Comminges

Bravo pour votre site, ma famille maternelle venait de Brocas dans les Landes et résinait les pins.

Amicalement Jean-Marie Noutary.

* les draveurs : une contribution de Lucie Pelletier

Voici un métier de la forêt dangereux et longtemps pratiqué au Québec : le draveur (Québec)