LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


le musée d'Hourtin

https://www.google.fr/maps/place/Mus%C3%A9e+de+Hourtin/@45.1860721,-1.0656996,16z/data=!4m2!3m1!1s0x0000000000000000:0xc6ea88ea5a4e577a?hl=fr


Situé dans l’ancienne gare, ce musée retrace l’évolution géographique,
historique et sociologique d’Hourtin à travers de nombreux objets,
documents, photographies et vidéos.


N'attendez pas le train dans le joli village d'Hourtin (Médoc - Gironde), la gare n'est plus utilisée depuis bien longtemps.

Utilisée à l'origine pour le transport du bois (pins bien-sûr), c'est maintenant un très joli écomusée qui fonctionne grâce à des bénévoles passionnés et qui présente les métiers d'autrefois à Hourtin et dans la presqu'île médocaine. Une visite incontournable pour ceux qui aiment porter leurs "regards sur le passé"… et pour les autres aussi.

Situé dans cette ancienne gare ferroviaire - la voie cyclable a remplacé la voie ferrée - qui était utilisée autrefois pour le transport du bois (pins maritimes), ce musée est un petit joyau qu'il ne faut pas attendre de visiter seulement quand il pleut.

De l’histoire de l’hydraviation (notamment l'Aéronavale au CFM), à la foresterie française, en passant par la vie des bergers et de leurs troupeaux, le gemmage, la pêche et la chasse, l'apiculture et bien d'autres choses encore comme la présentation d'objets de la vie courante ayant accompagné le quotidien des habitants (cuisine, vêtements, articles ménagers…), le visiteur revivra pour quelques instants la vie de nos grand-parents.

Il découvrira ainsi l'évolution de la commune, sa géographie, son histoire locale et ses traditions. Il y a tant à voir et à comprendre sur le patrimoine et l'histoire du territoire d'Hourtin et de la Presqu'île du Médoc.

Source : Le Musardin

Hourtin