dernières nouvelles du Médoc

les postes de T.S.F.

Toute installation privée, dans n’importe quelle pièce d’appar-

tement, d’un poste radiophonique de réception est assujettie à une demande d’autorisation, dans les conditions qu’a fixées un décret du 26 décembre 1926.

L’autorisation est accordée d’office aux intéressés après déclaration sur un formulaire « ad hoc » déposé au bureau de poste. Cette déclaration s’accompagne du versement d’une taxe statistique de trois francs, payée une fois pour toutes.

(le Journal du Médoc du dimanche 29 janvier 1928

20 centimes le numéro)


---oOo---


Boniments

Le candidat des réactionnaires bien connu pour dire toujours la vérité ? continue à bourrer le crâne aux électeurs médocains, avec son histoire de recherche de candidat.

Il sait bien que tout ce qu’il raconte est faux, archi-faux, mais allez donc lui faire entrer dans la tête que mentir attire souvent des désagréments.

Parbleu ! il préfèrerait bien avoir pour adversaire un autre candidat que M. du Périer qui le battra et il le sait, mais les désirs de M. Mandel, malheureusement pour lui, ne sont pas des réalités et c’est ce qui l’incite à publier des contre-vérités dans l’espoir, en trompant les gogos, d’en attraper quelques uns.

Mais tout ce que le candidat politicien dira ou fera sera inutile. Les médocains ne se laissent plus prendre aux boniments.

(le Journal du Médoc du dimanche 29 janvier 1928

20 centimes le numéro)

---oOo---


la télévision.

On a fait, avec succès des expériences d’un laboratoire de Londres à un laboratoire d’Hartsdale. Un homme et une femme se sont assis devant un transmetteur à Londres et leurs traits sont apparus à Hartsdale sur le téléviseur. Les images ont été transmises par un poste à courte émission (2 kilomètres) dont la force était seulement de 2 kilowatts.

(le Journal du Médoc du dimanche 19 février 1928

20 centimes le numéro)


---oOo---


La route de Lacanau au Porge

(l’Action Médocaine du dimanche 4 mars 1928)

---oOo---


Un bon conseil

(l’Action Médocaine du dimanche 18 mars 1928)

---oOo---


Un coup de théâtre

(l’Action Médocaine du dimanche 30 mars 1928)

---oOo---


Leurs injures

(l’Action Médocaine du dimanche 8 avril 1928)

---oOo---


Brach : Service d'Autobus

(l’Action Médocaine du dimanche 10 juin 1928)

---oOo---


Saint-Trélody.

Une scène comique.

Un village de notre section a été, ces jours derniers, le théâtre d’une scène comique qui mériterait d’être racontée.

Il s’agit, bien entendu d’une question d’intérêt, et il y a dans cette affaire une femme, ce qui n’est pas fait pour faire mentir le vieux dicton : « cherchez la femme », quand il y a une scène comique ou une dispute quelconque.

Mais la communication qu’on nous adresse, à ce sujet, manquant quelque peu de clarté, nous prions l’auteur de vouloir bien nous donner de plus amples précisions, surtout sur son personnage qui ne sait ni lire ni écrire.

(le Journal du Médoc du dimanche 8 juillet 1928

20 centimes le numéro)


---oOo---


Lacanau : horaire des trains

(l’Action Médocaine du dimanche 15 juillet 1928)

---oOo---


Carcans.

Bicyclette hydro-glisseur.

Des expériences ont eu lieu sur l’étang de al commune. L’appareil a parcouru deux kilomètres sans accident. Une foule nombreuse a assisté à ces expériences et a vivement félicité M. Laviolette.

(le Journal du Médoc du dimanche 29 juillet 1928

20 centimes le numéro)


---oOo---


Carcans.

Essais d’un hydro-glisseur.

Sous la présidence d’honneur de MM. Lescure et Maintrosse, nos dévoués présidents du Syndicat d’Initiative et du Comité des fêtes, des essais officiels d’hydro-glisseur, inventé par M. Ducamin dit La Violette, eurent lieu jeudi dernier, sur l’étang de notre commune.

Ayant pris place sur son appareil, l’inventeur assura sa stabilité st s’éloigna rapidement de la côte aux applaudissements d’une foule nombreuse.

Après avoir, malgré une forte houle, parcouru 6 kilomètres, à une vitesse moyenne de 25 kilomètres à l’heure, notre héros revint à son point de départ où des bras vigoureux le portèrent en triomphe.

Une superbe gerbe de fleurs, remise par Melle Yda Mayet, à l’inventeur, déchaîna l’enthousiasme de la foule. M. Laviolette répondit en embrassant avec effusion notre charmante compatriote.

M. Lescure, en quelques mots aimables, félicité notre jeune inventeur, récompense d’efforts laborieux.

Un punch d’honneur, servi dans les salons de l’hôtel Dorgans, clôtura cette belle réunion.

(le Journal du Médoc du dimanche 5 août 1928

20 centimes le numéro)


---oOo---


Saumos : les trains rouges

(l’Action Médocaine du dimanche 19 août 1928)

---oOo---

Le service postal à Lacanau-Océan

(l’Action Médocaine du dimanche 9 septembre 1928)