z__details‎ > ‎

z_lacanau_mur

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
les vestiges du mur de l’Atlantique

une contribution de René Magnon


 

 

 

 

Ces “blockhaus” qui jalonnent encore nos plages sont les restes d’un ensemble de fortifications dressé par l’occupant de 1941 à 1944, du Cap Nord au Golfe de Gascogne, pour parer à toute éventualité de débarquement des troupes alliées par la mer. Ce mur de l’Atlantique fut construit par l’Organisation Todt, formation paramilitaire qui reçut l’appoint forcé de travailleurs français.

 

Ces vestiges d’une période dramatique pour bien des peuples disparaissent peu à peu de notre paysage côtier. Il y a à peine vingt ans, ces forteresses de béton tenaient encore bon sur le faîte des dunes. Certaines commençaient à glisser, à se disloquer et dans leur chute laissaient choir ici et là des plaques ou des blocs de ciment jusqu’au pied des dunes.



 

 

À Lacanau-Océan, dans les années 1970, un peintre muraliste allemand, Jo KlafKi vint témoigner à sa manière et avec son art que ces masses de béton pouvaient désormais évoquer face à l’océan et au soleil, là en pleine nature, d’autres choses que celles de la guerre passée.

Ces peintures donnèrent alors des couleurs à ces blocs disgracieux, ternes et gris, celles de la vie.

 

Aujourd’hui comme hier ces ouvrages peints ou non, parfois tagués sont attaqués par les forces de la nature, l’océan, le vent et le sable. Les hommes aussi ont décidé de faire disparaître à jamais ceux qui devenaient dangereux. Mais les images de ces peintures éphémères captées par l’objectif seront toujours là pour témoigner de l’Histoire.

 

 

René Magnon

 

 

 

 




  

 

Images : René Magnon (1, 2, 3 et 4) – Guy Peyrot (5 et 6 > prises en 1981)

 

voir également "la Forteresse du Nord-Médoc" à Soulac-sur-Mer




Lacanau
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments