dernières nouvelles du Médoc

Saint-Seurin-de-Cadourne

Coassements


Chère grenouille des Marais.

- Es-tu au courant de la rencontre qui s’est produite sur la digue entre notre sous-directeur provisoire Radis-Rose (fourrier-major) et l’ancien éclusier. Tu parles d’un costume bien taillé pour l’été qui s’annonce ! La vérité sort souvent de la bouche des enfants et toujours de celle des braves gens.

- Sais-tu si la subvention de 100.000 francs qui nous avait été promise lors des élections pour effectuer les grands travaux fera long à venir.

Les blackboulés avaient laissé 20.000 francs de boni. Cela permettra l’achat du bac à moteur qui doit refouler les eaux vers ma Maréchale, donc plus de noyés. Je te donne ce tuyau en cachette, il est à l’étude chez notre Radis-Rose en collaboration avec son inséparable choupette.

Bientôt nous entendrons le bruit du teuf-teuf troublant le silence de la plaine marécageuse. Pour l’arrivée des foins, je t’annonce une toute petite augmentation des taxes. Landernau ne sera plus là pour les empêcher de croître. Gare à tes billets et aux nôtres.

A bientôt de mes nouvelles.

Ton Caméléon des Marais.

(le Journal du Médoc du samedi 10 juin 1939)


---oOo---

le Journal du Médoc du 08/07/1939


---oOo---

Lacanau-Océan

AU CONSEIL MUNICIPAL

Au cours de sa dernière réunion, le Conseil a décidé de déplacer le quai des résines du Moutchic. MM. Bergey et Gayet sont désignés pour choisir le nouvel emplacement.

Le Conseiller Gayet a soumis au Conseil le prix qu’il a établi en vue de la construction de water closet à l’Océan dont le montant s’élève à 14.000 francs environ. Le Conseil a accepté.

(le Journal du Médoc du samedi 15 juillet 1939)


---oOo---

le Journal du Médoc du 16/03/1940


---oOo---

Carcans

Avis

Il est expressément recommandé aux habitants de Carcans-ville, de Montaut, de Maubuisson et de Carcans-plage de n’utiliser leur eau de boisson qu’après avoir été bouillie pendant 20 minutes au moins.

(le Journal du Médoc du samedi 31 août 1940

50 centimes le numéro)

---oOo---

Les danses sont interdites

Par ordre du commandant en chef de l’armée allemande et du chef de l’administration militaire de France les danses sont interdites.

Cette interdiction est déjà ordonnée en Allemagne, elle est étendue à la zone française occupée, avec effet immédiat.

(le Journal du Médoc du samedi 3 septembre 1940)

---oOo---

Sous séquestre

Par arrêté, le président du tribunal de la Seine a ordonné la mise sous séquestre des biens et intérêts de MM. Edouard de Rothschild, Philippe de Rothschild, Henry de Rothschild, Robert de Rothschild, et Maurice de Rothschild, auxquels la nationalité française a été retirée par décret du 6 septembre.

(le Journal du Médoc du samedi 12 octobre 1940)

---oOo---

Le statut des juifs

Le statut est promulgué

Désormais, les juifs sont exclus du gouvernement ; des corps constitués ; de l’armée ; de l’enseignement et en général de toute fonction publique.

La direction des entreprises de presse, de radio, de théâtre et de cinéma leur est également interdite.

(le Journal du Médoc du samedi 19 octobre 1940)

---oOo---

Chronique locale

Les pigeons

Par ordre de la Kommandantur de Bordeaux, tous les possesseurs de pigeons doivent fermer leurs pigeonniers jusqu’à nouvel ordre.

Tous les pigeons trouvés maintenant en liberté seront abattus et des sanctions seront prises contre leurs possesseurs.

(le Journal du Médoc du samedi 19 octobre 1940)

---oOo---

Recettes utiles

Une mayonnaise sans huile et sans oeuf

Vous rêvez d’une sauce pour servir vos moules, un reste de rôti ou pour assaisonner la salade ? Mettez dans un bol une cuillerée à soupe de vinaigre, une cuillerée à soupe de moutarde, une pincée de sel, un peu de poivre et mélangez bien. D’autre part, faites cuire deux cuillerées à soupe de farine dans un demi-litre d’eau environ, de manière à obtenir une bouillie épaisse. Lentement comme s’il s’agissait d’une mayonnaise, vous incorporez cette bouillie au mélange de vinaigre et de moutarde en remuant sans arrêt. Laissez refroidir, servez, en ajoutant, si vous en avez un peu de fines herbes ou d’échalote hachée très fin.

(le Journal du Médoc du samedi 11 janvier 1941)


---oOo---

le Journal du Médoc du 15/03/1941


---oOo---

La résurrection des chiens

L’Institut Soviétique de Médecine annonce qu’il a réussi dans ses laboratoires à ressusciter un certain nombre de chiens qui étaient morts depuis 15 à 40 minutes.

Ces expériences seraient la préparation à d’autres essais tentés prochainement sur des êtres humains.

(le Journal du Médoc du samedi 15 mars 1941)


---oOo---

le Journal du Médoc du 21/02/1942