z__details‎ > ‎

z_carcans_moul

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc 
le Vieux Moulin ou Moulin de la Motte



D’après un article de Pierre Vallade paru dans le journal Sud Ouest le 28/11/2009 (extraits)

 

« Le moulin du bourg fut élevé à l'emplacement de ce qui est appelé le château. La première mention officielle du site date du 15 juillet 1627 en ces termes : « le Duc de Grammont, sire de Lesparre, cède fief à Monsieur Arbouet le moulin appelé du château, étant à présent basti de pierre du côté du couchant. »

 

Depuis cette date, il reste dans la famille d'Arbouet jusqu'en 1761, puis il passe dans celle des Lagonnelle, chirurgien à Carcans. Le 23 fructidor an XI (1803), un nommé Jean Bon possède la totalité du moulin. Cette propriété s'est poursuivie jusqu'à nos jours. Dans une étude détaillée du moulin de Carcans, l'abbé Bertruc parle des armes du vieux moulin : ce dernier possédait au-dessus de la porte d'entrée une pierre qui servait de linteau ; on y voit un écu surmonté d'une couronne à 9 branches perlées. Au centre s'élève un pin sur lequel s'appuient deux animaux, un loup, un lion. Seraient-ce des armes anglaises ?

 

Une question cependant : le château de la Motte de Carcans a-t-il existé dans les temps anciens ? Toujours est-il que la motte de Carcans fut élevée de la main de l'homme à une hauteur de 7 mètres et entourées de douves. C'est Léo Drouyn, lors de ses voyages en Médoc en 1870, qui nous en donne la meilleure description.

 

Autres interrogations : Un fortin en bois y fut-il construit comme poste de surveillance ? Y a-t-il eu un baron à Carcans ? Des marques de baronnie ont été relevées dans des textes anciens visant à conforter l'idée d'un édifice destiné à loger un guetteur ? Un prévôt ? Un baron ? Dans ces actes il est dit que le droit de guet, de manoeuvres de garde s'exercera au château de Carcans. »




Carcans Maubuisson


Comments