z__details‎ > ‎

z_cissac_breu

gravure de Léo Drouyn (1861)


le Château du Breuil à Cissac-Médoc


https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+du+Breuil,+33250+Cissac-M%C3%A9doc/@45.2189369,-0.814721,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801c421adadf4ab:0xf109d127bda35beb?hl=fr




 

Le Chateau du Brueil forme une masse de constructions a peu pres carree, surmontee autrefois de creneaux et de machicoulis. Il s eleve sur un rocher dont l interieur est sillonne par un souterrain ou l on a amenage des chambres carrees. Le rocher est isole par un fosse creuse en forme de demi-cercle, large de vingt metres en certains endroits.





 

  

Le Château du Breuil, date du début du XIVème siècle mais aurait pris la place d une forteresse plus ancienne.

 

Le dispositif d'entrée fut modifié au XVIème siècle.

 

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1861 a la suite de pluies diluviennes, suivies de très fortes gelées, la courtine Nord-Est s'effondre alors que la famille Forpomes occupe le château.

La Dame Dousse d'Aspremont, épouse du chevalier Arnaud d'Espagne, dont la légende (qui nous raconte que la gente Dame allait de son château jusqu'à l église par un mystérieux souterrain connu d elle seule), vante les mérites, mais dont les écrits nous apprennent que c'était une maîtresse femme dotée d'une très forte personnalité, en fut une des premières propriétaires.

 

Après l'occupation anglaise, le château appartient à la famille Pomies. Josset de Pomies, Baron du Breuil, accuse de complot et de trahison sera exécuté le 17 Pluviose an II à Bordeaux, lors de la révolution.

 

 

Remerciements pour l'accueil qui m'a été réservé au Château de Cissac et également par Thierry Mau.

 

 

 


z_cissac_breuil     Cissac Medoc
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments