z__details‎ > ‎

z_parempuyre_eg

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l'église Saint Pierre de Parempuyre

 

    

 

 

La première église connue sur Parempuyre est construite à la Renaissance. Située au Vieux Logis, elle est qualifiée en 1767, de "fort petite" par l’Abbé Baurein, lequel précise en outre que "faute d’entretien, elle est interdite au culte, c’est-à-dire que l’on n’y célèbre plus la messe".

 

Dans les années 1860, le délabrement de l’édifice amène le Cardinal Archevêque à interdire, de nouveau, l’exercice du culte dans cette église.

 

Le 16 août 1863, le Conseil Municipal opte pour la construction d’une nouvelle église.

 

La première pierre est posée en 1869 et l’édifice est achevé fin 1871. Elle est consacrée le 7 décembre 1871.

 

Dans la chronique diocésaine du 16 décembre 1871, on peut lire sous la plume de l’Abbé Espanet, curé de Ludon : "Cette église de style romano-byzantin le plus pur et le plus élégant, est l’oeuvre de M. Hostein et rappelle à merveille son XIIème siècle. Que le temps vienne noircir les pierres et on la prendrait facilement pour une église bâtie à cette époque même si sa belle tour romane n’était pas surmontée d’une élégante flèche pyramidale octogone, comme en ont vu les XIIIème et XIVème siècles".

 

 

D’après "Parempuyre… sa Mémoire" édité par "la Mémoire de Parempuyre"

 

 

 

z_parempuyre_eglise     Parempuyre

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments