LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
L'aqueduc a été mis en service le 15 août 1857. C'est un ouvrage en maçonnerie à écoulement par gravité constitué de moellons, de 12 km de longueur avec une pente de 0,112 mm par mètre. C'est un ouvrage souterrain, excepté lors du franchissement des jalles. À cet endroit, il forme un pont canal sur 76 m de long, dont la plus grande partie visible se trouve sur le territoire du Taillan.
Il achemine les eaux captées jusqu'à l'usine Paulin à Bordeaux, alimentant un réservoir de 13 000 m³, qui est le point d'alimentation du centre-ville le plus important. Sur son trajet, l'aqueduc traverse sept communes : Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Eysines, Bruges, Le Bouscat et Bordeaux. À l'origine, il y avait quatre sources captées : Le Thil à Saint-Médard, Bussac au Haillan, Bussaguet au Taillan et Cantinolle à Eysines. Depuis, des forages réalisés dans le même secteur sont venus compléter l'alimentation de l'aqueduc qui véhicule plus de 44 000 m³/j, soit environ 14% de l'alimentation en eau de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Les travaux de construction commencèrent en 1854. L'aménagement du site des sources du Thil et de Bussaguet ne se fit pas sans complications, les propriétaires refusant l'acquisition des terrains. Les adversaires les plus farouches furent les frères Albert et Pascal Tenet, propriétaires du domaine du Thil et du moulin, allant jusqu'à créer un marais à sangsues pour retarder la procédure d'expropriation.