dernières nouvelles du Médoc

Hourtin

Prix du poisson

Obligatoirement et à partir de ce jour, le prix du poisson de l’étang communal vendu aux habitants et résidants de la commune est fixé ainsi qu’il suit, le demi-kilo : Brochet, 3 fr.50 ; Aubour ou Chevaine, 1 fr.75 ; Clèque ou Liton, 1 fr.25 ; Perche française, 1 fr.75 ; Carpeau, 1 fr.50 ; Carpe, 1 fr.25 ; Anguille, 3fr. Des sanctions seront prises contre tout vendeur qui ne se conformera pas à ces conditions.

(le Journal du Médoc du dimanche 4 avril 1926

15 centimes le numéro)

---oOo---

Listrac

ATTENTION

Un petit roquet, aux oreilles allongées qui n’avait pas l’air catholique du tout, a parcouru samedi dernier, notre commune, en essayant de mordre mais ne pouvant y parvenir. Etait-il enragé ? On ne sait pas au juste. On a simplement remarqué qu’il bavait. Ne pouvant mordre, il s’est contenté de faire pipi sur les murs, ce qui a laissé des tâches rougeâtres et sales. On a signalé son passage dans plusieurs communes du Médoc, puis il a pris, paraît-il, la direction de Soulac. Baigneurs et baigneuses, attention !

(le Journal du Médoc du dimanche 19 septembre 1926

20 centimes le numéro)

---oOo---

Saint-Germain-d’Esteuil

Un lièvre malin.

Dimanche dernier, jour de l’ouverture de la chasse, un brave homme de notre commune quittait son domicile au lever du soleil pour aller, dit-il à ses voisins, tuer un lièvre. Or, ce lièvre, il le connaissait bien pour l’avoir toujours lancé plusieurs fois, mais toujours perdu au même endroit. Dimanche matin, donc, son chien eut tôt fait de tomber sur le gîte, le lièvre fit une randonnée dans la lande et, un quart d’heure après, notre chasseur voit le malin sauter en deux bonds sur le tronc d’un vieux chêne et se tapir dans le feuillage du lierre. Ah ! ah ! cette fois je te tiens !cria-t-il. Hélas ! Il ne le tenait pas encore, car lorsqu’il voulut s’approcher de l’arbre, une nuée de frelons l’assaillirent et le piquèrent avec une extrême violence. Au bout de trois minutes, le pauvre chasseur criait comme un damné, en fuyant à toutes jambes ; le lendemain, il avait la tête comme une citrouille. Il dut rester dans sa maison d’où il ne peut encore sortir tellement il a souffert ; ajoutons qu’il ne tient pas à ce qu’on connaisse sa mésaventure

(le Journal du Médoc du dimanche 4 septembre 1927

20 centimes le numéro)


---oOo---


pour info : en janvier 1926, le pain valait 1 fr.80 le Kg

et le Journal du Médoc (tiré à 6 000 exemplaires) 15 centimes