z__details‎ > ‎

z_lepian_senejac

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
le Château Sénéjac

°

https://www.google.fr/maps/place/Chateau+Senejac/@44.9631237,-0.6879774,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd54d377097b3ffb:0x5e985243946a1e0c?hl=fr


  

Dès le 16ème siècle, la baronnie de Sénéjac apparaît. Située au nord-ouest de la commune du Pian, sur un plateau qui domine les environs, et le cours du ruisseau appelé la Jalle.

 

Appelé Château de Senilhac par l’abbé Baurein, son premier propriétaire connu fut au 16ième siècle Nicolas de Bloys, écuyer, qui épousa Jeanne de Fleix, dame de Maurian en Blanquefort. Leur fils, François, écuyer, épousa, en 1583, une noble demoiselle Marie Benoîte de Lasgebaton, fille du Président du Parlement de Bordeaux. Les de Bloys devaient être une grande et ancienne famille. En 1589 François de Bloys possédait Sénéjac et Maurian en Blanquefort.

 

Ce château doit remonter au-delà de cette époque. Il y a dans un pavillon une pièce basse voûtée, dont les murs sont épais et dont la clé de voûte est supportée par un lourd pilier carré occupant le centre de la pièce. Ce pavillon, au pied duquel est un fossé entretenu par une source abondante, et des fondations de murailles épaisses retrouvées en faisant des fouilles dans la cour, semblent prouver en ce lieu l’existence d’un château peut-être avant le 15ème siècle ; mais ses premiers seigneurs sont tout à fait inconnus.

 

 

Remerciements à http://pianmedoc.free.fr pour m’avoir autorisé à utiliser ses textes.

 

 

 




 

 

en savoir beaucoup plus sur ce château

 


Le Pian Medoc
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments