z__details‎ > ‎

z_salaunes_hist

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Salaunes


On retrouve des traces de la commune en 1517 aux Archives Historiques Départementales dans un hommage fait au Roi Charles IX par Gaston de Foix, Comte de Candale. Il fait alors mention de « Sallaunes au pays de Médoc » comme d’une seigneurie.

De son passé historique subsiste l’église datant de 1865 et une statue de Saint Roch en bois polychrome du XVIIème siècle classée aux Monuments Historiques.

Dans les années 1780, Salaunes est une paroisse située sur la terre de Castelnau de Médoc constituée de 8 paroisses.

Sur les cartes de Cassini et de Belleyme, Salaunes est représentée par un habitat groupé autour du croisement des deux routes appelées aujourd’hui Route de Saint Raphaël et RD1215. Quelques maisons sont dispersées aux alentours, il pourrait s’agir de sièges d’exploitations agricoles. La forêt est quelque peu présente mais c’est surtout la lande qui prédomine alors.

Le boisement des Landes de Gascogne date du XIXème siècle. C’est sans doute à ce moment-là que la forêt a pris de l’importance pour Salaunes et a modifié les conditions sociales et économiques du territoire.


source : Wikipédia 


Salaunes
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments