z__details‎ > ‎

z_ludon_hist

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Ludon-Médoc


L’origine du nom provient soit du latin : ludere (jouer), soit du celte : d’un tertre (Issoudun, Loudun).

Paul Duchesne, s’est intéressé à l’histoire de sa commune et a consigné le résultat de ses recherches dans un livre intitulé « Les chroniques de Ludon en Médoc ». La plupart des sujets traitant de la commune sont donc inspirés de cet ouvrage. Ludon-Médoc existait dès le XIème siècle puisqu’on trouve trace d’une donation faite en la paroisse de Ludon en 1122.

Les bords de Garonne, jadis beaucoup plus proches, étaient jalonnés de châteaux qui jouaient le rôle de tours de guet. En se donnant l’alerte, ils prévenaient Bordeaux de tout danger par le fleuve. Si l’on ne possède pas de traces plus anciennes que le XIème siècle, deux bonnes raisons permettent de penser à une présence antérieure. La présence de la Lébade : voie romaine qui reliait Burdigala à Noviomagus. Ausone, poète latin du IVème siècle évoque la peuplade des Medulli qui sont les ancêtres éponymes de la région.

source : mairie de Ludon-Médoc   


Ludon Medoc

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments