z__details‎ > ‎

z_st_vivien_eglise

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l’église de Saint-Vivien-de-Médoc

 

 

    
  

 

 

L’abside est considérée par les plus grands spécialistes comme "l’une des plus belles qu’on puisse voir", étant dessinée selon le gabarit saintongeais ornementée de tresses et de nattes sculptées.

 


 

    
  

 

 

Cette église dont l’abside remonte au XIIème siècle fut construite à plusieurs époques selon les exigences de la population.

 

 

 

À l’intérieur sur le pilier gauche de l’abside au niveau du transept, entre le choeur et l’autel actuel, on peut voir un autre thème : celui de Saint Michel le peseur d’âmes.

 

"Saint Michel, vêtu d’une longue tunique debout et sans armes, tient une balance dont un des plateaux est bien plus long que l’autre, une petite âme tremblante de peur se cache dans les plis de la tunique de l’Archange Saint Michel. Deux diables ailés, cornus et armés de griffes, s’efforcent avec des crocs de faire plancher le plateau de leur côté. L’un d’eux, un subalterne étendu sur la balance, fait des efforts prodigieux, un autre debout d’une taille gigantesque, Satan en personne, appuie simplement du bout de son ongle sur le plateau. Saint Michel est encore vainqueur pour chasser le démon et sauver cette âme".

 

Le pilier droit représente des oiseaux buvant dans un calice.

 

L’art expressif et décoratif des sculpteurs romans est une sorte de catéchisme par l’image.

 

Source : documentation affichée dans l’église. 





z_st_vivien_egl     St Vivien de Medoc


un petit coucou à Ginette Gensous




Comments