LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


Saint-Estèphe : le lavoir du hameau de Pez



Le vignoble du Médoc est parsemé d'un "petit patrimoine" dense et charmant.

Ici un ancien lavoir de Saint-Estèphe dans le hameau de Pez.

Texte et images de Fabrice de Pauillac.





Autre commentaire de Nathaniel Lee


Le lavoir de Pez est un des 6 lavoirs qui existent encore sur la commune. Situé au nord du village du même nom, à la sortie le long de la D2 sur main droite en direction de Saint Seurin de Cadourne. Il est adossé au mur d’une propriété privée.

Il est formé d’un bassin rectangulaire délimité par des margelles en pierre sur deux faces. A l’extrémité une séparation crée un petit bassin étroit. A quoi servait-il, d’abreuvoir ?

L’eau provient d’une fontaine en pierre, située dans une niche cintrée, reliée au bassin par une rigole, bordée de carreaux de terre cuite. Son vidage s’effectue au moyen d’un clapet en tôle amovible vers un fossé parallèle à la route qui se déverse dans le chenal de Calon.

En 2012 à la demande de l’association « les Amis du Patrimoine », Daniel Gapin, artiste plasticien de renom, a réalisé une fresque sur le mur mitoyen qui représente une jolie scène de lessive d’autrefois.


Extrait d'un ouvrage sur les lavoirs actuels et disparus en Médoc (à paraître en 2022)


Extrait de l'ouvrage "le Médoc des lavandières, ou l'inventaire des anciens lavoirs et autres fontaines, sources et abreuvoirs" de Nathaniel Lee


St Estephe