z__details‎ > ‎

z_leverdon_egl


LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours et Saint-Louis


 

      
     

 

 

C’est à la demande répétée de marins, de capitaines de navire et des pilotes de l’estuaire qu’un édifice religieux va être établi au Verdon, à cette pointe de sable trop éloignée de Soulac pour que ces fidèles de passage puissent s’y rendre sans perte de temps pour recevoir un secours spirituel. L’avancée des sables rend la liaison entre les deux bourgs très aléatoire.

 

En 1723 est achevée la construction d’une chapelle, financée par les revenus des péages des navires qui empruntent l’estuaire. Placée sous le vocable de "Notre-Dame-du-Bon-Secours et de Saint-Louis", absolument rien ne nous est resté de cette construction.

 

La population du Verdon s’accroissant, Le Verdon devient paroisse en 1849. La chapelle devenant trop petite, on décide plus tard de construire une nouvelle église qui est achevée en 1872.

 

Il s’agit d’un édifice copié du style roman, avec transept et voûtes en croisées. Le clocher, au portail, est copié du gothique. Il s’élève à 38 mètres, la flèche de 15 mètres reposant sur une tour carrée qui mesure 23 mètres de hauteur et 5 mètres de côté. L’abside, romane, est en hémicycle à deux étages dont le premier est aveugle. Le second est percé de cinq fenêtres.

 

Une seule nef de 10 mètres de largeur hors tout, de 34 mètres de longueur, comprend quatre travées, les clés de voûtes culminent à 14,50 mètres du dallage. Le transept de 20 mètres de long et 10 mètres de large est voûté comme la nef.

 

Sources : d’après un dépliant adressé par l'Office de Tourisme du Verdon-sur-Mer

 

 

z_leverdon_eglis     Le Verdon sur Mer
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments