LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
l'incendie du 31 mars 1990
Extrait du site de la mairie d'Avensan
Le 31 mars et le 1er avril [1990], éclate à SAINT AUBIN un incendie monstrueux, qui en une demi-journée et une nuit, va ravager 6 000 hectares […]
Voici ce que notre bulletin retraçait à cette époque : - 15h30 FEU à SAINT AUBIN - 16h00 FEU à SAINT AUBIN et SALAUNES - 17h00 FEU à SAINT AUBIN, SALAUNES, AVENSAN et SAINTE HELENE - 18h30 FEU à SAINT AUBIN, SALAUNES, AVENSAN, SAINTE HELENE et BRACH- 22h00 FEU à SAINT AUBIN, SALAUNES, AVENSAN, SAINTE HELENE, BRACH CARCANS et LACANAU. La tête de feu s’arrêtera presque d’elle-même dans les marais de l’étang de Maubuisson, ne trouvant plus ou presque rien à consumer.
Extrait du site de France 3
En Avril 1990 : la sécheresse exceptionnelle du printemps fait craindre le pire pour la forêt girondine. Parti des portes de Bordeaux, dans la nuit du dimanche 1er avril, l’incendie arrive, en une dizaine d'heures, aux premières maisons de Carcans. 6 000 hectares vont être dévastés entre Saint-Aubin-de-Médoc et Carcans.
Extrait du site de Sud Ouest
Avril 1990 Après le terrible incendie de l’été 1989, la sécheresse exceptionnelle du printemps fait craindre le pire pour la forêt girondine. Parti des portes de Bordeaux, dans la nuit du dimanche 1er avril, un immense incendie arrive, en une dizaine d’heure, aux premières maisons de Carcans. Le feu fait deux fois plus de dégâts en quatre fois moins de temps qu’en juillet 1989 : 6 000 hectares sont dévastés entre Saint-Aubin-de-Médoc et Carcans.
Extrait du site du Monde
Le feu a ravagé 7 000 hectares de forêt en Médoc durant le week-end. L'incendie, dont on ne connaît pas encore l'origine, s'est déclaré samedi 31 mars vers 15 heures , en pleine forêt de pins à Salaunes, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. Attisé par des vents tourbillonnants et nourri par les broussailles sèches, le feu s'est très rapidement propagé sur un front de 25 kilomètres. Il a gagné les communes de Sainte-Hélène, Brach, puis Carcans. Il a coupé plusieurs routes, dont la route départementale Bordeaux-Lacanau. A Sainte-Hélène, une cinquantaine d'habitants ont été évacués pendant quelques heures pour parer à tout danger.
Cent vingt unités de sapeurs-pompiers (un millier d'hommes environ) ont lutté pendant plus de vingt-quatre heures avant de réussir à contenir le feu. Il a fallu appeler en renforts des unités des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de la Dordogne, de la Charente, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l'Indre, du Gers, ainsi que les sapeurs-pompiers forestiers de Brignoles (Var). On attendait également, des renforts de Lyon.
Dimanche, vers 22 heures, le PC de lutte contre l'incendie considérait que le feu de Salaunes était " maîtrisé ", mais il restait sous haute surveillance.
l'incendie du 12 septembre 2022
L’incendie dans le secteur de Saumos, qui s’est déclaré le lundi 12 septembre 2022 après-midi, a brûlé environ
3 400 hectares sur les communes de Saumos et Sainte-Hélène (dont > 2 000 ha à Sainte-Hélène).
Plus de 1 800 personnes ont été évacuées sur les communes de Saumos et de Sainte-Hélène.
Le feu a été fixé 3 jours après, soit le 15 septembre 2022 et déclaré éteint le 28 septembre 2022.