Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
Nicolas Brémontier, l’ingénieur qui planta des forêts pour arrêter le vent sur nos côtes de Gironde et de France.
À la fin du XVIIIᵉ siècle, la côte aquitaine n’était pas bordée de pins. Elle était bordée uniquement de sable. Des dunes mouvantes et capricieuses qui s’enfonçaient dans les terres avalaient les routes, et ensevelissaient les cultures.
Une menace pour les villages de Gironde et des Landes.
C’est là qu’entre en scène Nicolas Brémontier. Un homme discret, né en 1738, ingénieur des Ponts et Chaussées de Bordeaux, formé à la rigueur mathématique. Mais ce qu’il va faire relève autant de l’intuition que du calcul.
Brémontier observe, écoute les pratiques locales, et propose une idée simple, Planter des pins maritimes pour fixer le sable, ralentir le vent et stabiliser les dunes.
En 1786, il expérimente à La Teste-de-Buch. Il protège les semis avec des branchages, crée des barrières végétales, et surveille les résultats. Ça marche. Le sable cesse de bouger. La forêt commence à naître.
Il rédige un rapport, convainc les autorités, obtient des financements. Et peu à peu, les dunes deviennent des pins.
Ce que Brémontier a lancé, c’est la plus vaste forêt artificielle d’Europe. Un rempart vert contre l’érosion. Un paysage façonné par la patience et la science.
Il n’a pas inventé la méthode. Mais il l’a structurée, diffusée, appliquée à grande échelle.
Et pour cela, il est honoré dans plusieurs communes; bustes, rues, plaques. À Arcachon, Labouheyre, La Teste, son nom est gravé dans le sable… devenu forêt.
Brémontier n’a pas combattu les dunes. Il les a écoutées. et il a transformé le vent en forêts.
Source : Autrefois en Gironde