le Grenier Médocain
Dans le cochon, tout est bon, c’est bien connu ; c’est pourquoi nos paysans médocains ont su faire, de la panse du porc, un produit unique et qui est fort goûteux. Point de recette spécifique mais plutôt un savoir-faire personnel qui se résume en quelques phrases.
En premier bien nettoyer et dégraisser la panse du porc et l’inciser de manière à pouvoir la rouler. Autre opération très importante l’assaisonnement. Le sel et le poivre sont des agents de conservation naturels et sont abondamment utilisés pour relever cette chair initialement fade.
Après l’avoir roulée en boule puis cousue afin qu’elle reste en forme lors de la cuisson, la panse de porc est jetée dans un court bouillon. Le temps de cuisson est un secret de fabrication tout comme les herbes ou autres ingrédients qui l’accompagnent.
Dégustation : Le Grenier Médocain se mange froid tranché finement. Initialement c’était lors du casse-croûte mais aujourd’hui c’est une entrée qui se déguste seule ou en composition de l’assiette médocaine avec boudin et grattons. Un vin jeune accompagne parfaitement ce plat très relevé.
Recette aimablement communiquée par :
la Confrérie du Grenier Médocain, Mairie de Saint-Laurent-Médoc 33112 Saint-Laurent-Médoc