z__details‎ > ‎

z_blanquefort_fort

https://www.google.fr/maps/place/Forteresse+M%C3%A9di%C3%A9vale+de+Blanquefort/@44.9012861,-0.6300616,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd54d5d3dd04a881:0x3a4901f5770f6de?hl=fr

gravure de Léo Drouyn (1862)

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
la forteresse médiévale de Blanquefort



La forteresse, monument classé (XI-XVèmes siècles) construit sur un piton rocheux au milieu de marais près de Bordeaux, commandait les anciennes routes romaines, toujours en fonction au Moyen-Âge, qui menaient à Bordeaux.

 

La première construction eu lieu à la fin du XIe siècle, et la dernière reprise au XVIIe siècle.

 

Ce n’est qu’à cette époque que les marais furent asséchés et que le site perdit son intérêt stratégique.

 

Historique et description de ce magnifique ensemble castral composé d’une enceinte et d’un double donjon. Le site est fouillé et entretenu par l’association le G.A.H.B.L.E.

 

Une légende concernant un souterrain situé à Blanquefort existait depuis longtemps. Certaines versions le faisait même se poursuivre jusqu’au château de Roquetaillade ! En fait, la présence des marais tout autour du site interdisait toute possibilité d’un souterrain en dehors du piton rocheux sur lequel est construite la forteresse.

 

C’est en 1998 que la légende devint malgré tout une réalité : un effondrement dévoila l’existence de salles troglodytiques creusées dans le roc, sous la cour.

 

Exploration et description de ces deux salles qui semblaient destinées au stockage. Photographies, plans, coupes et renseignements pratiques.

 

Consultez l’article complet dans le n° 36 d' Aquitaine Historique



z_blanquefort_forter     Blanquefort

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments