LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
photos de 2023 de Claude Vidalens
Informations sur le site archéologique de La Chapelle de Jau Dignac et Loirac, également connu sous le nom de "La Chapelle Saint Siméon".
C'est un site très intéressant situé sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, en Gironde.
Localisation : Sur la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, dans le Médoc, probablement à la bordure N-E d'un ancien îlot au Moyen Âge, aujourd'hui au cœur des marais asséchés.
Découverte : Le site a été découvert fortuitement en juin 2000.
Historique des Occupations : L'occupation humaine est attestée dès le Ier siècle av. J.-C. par des découvertes numismatiques.
Antiquité Tardive (fin du IVe siècle) : Un bâtiment primitif rectangulaire en pierre a été mis au jour, dont la fonction n'est pas encore clairement établie.
Époque Mérovingienne (VIIe siècle) : Le site est voué à une fonction funéraire. Des sépultures et des sarcophages trapézoïdaux de calcaire ont été trouvés, notamment de riches inhumations habillées à l'intérieur de l'édifice, suggérant un groupe social particulier.
Moyen Âge : Les sources écrites modernes attestent la présence d'une chapelle sous le vocable de Saint Siméon jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Le site permet d'étudier la transition entre l'Antiquité tardive et le Haut Moyen Âge dans la région. L'étude des sépultures mérovingiennes, avec la découverte de mobilier funéraire associé (comme une bague en or unique retrouvée dans un sarcophage, renvoyant à des bijoux scandinaves), a révélé des informations précieuses sur les populations et leurs éventuelles relations avec le nord de l'Europe.
Le site archéologique de « La Chapelle Saint Siméon » est en accès libre en permanence. Des visites guidées sont aussi organisées à certaines périodes de l'année. Il est conseillé de consulter les offices de tourisme locaux pour plus d'informations.
Source : Gemini