LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
l'orgue de l’église Notre-Dame de Lesparre-Médoc
Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
L'orgue de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Lesparre-Médoc est un instrument de valeur et possède une histoire intéressante.
Voici les informations principales :
Facteur d'orgues : Il a été construit par le facteur d'orgues Georges Wenner en 1881. Il s'agit d'ailleurs du dernier instrument commandé à Wenner.
Installation : L'orgue a été installé dans l'église en 1882, après la construction de la tribune.
Exposition : Avant son installation, il a été présenté à l'Exposition de Bordeaux en 1882 où il a obtenu une médaille d'or.
Protection : L'orgue est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2014.
Restauration : Il a fait l'objet de plusieurs travaux au fil du temps, dont un relevage en 1898 par Gaston Maille (successeur de Wenner) et une restauration par Bernard Chevrier entre 1978 et 1980, qui a rétabli la composition d'origine. Plus récemment, un relevage a été effectué par Pesce Frères et Fils entre 2019 et 2022.
Caractéristiques : C'est un orgue de tribune, doté d'un buffet néo-gothique en chêne de Hongrie. Il est composé de 24 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier (II/P). La transmission des notes et le tirage des jeux sont mécaniques.
L'Association des Amis de l'Orgue Wenner de Lesparre-Médoc est très active pour la mise en valeur de cet instrument et organise régulièrement des concerts.
Source : Gemini