z__details‎ > ‎

z_listrac_hist

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Listrac-Médoc

Le nom de Listrac est issu du latin "lista "ou "listra" (lisière, bordure, limite). L'appellation "listra" proviendrait sans doute de la situation géographique de Listrac, placée à cheval sur la ligne de partage des eaux, les unes s'écoulant vers l'est (vers l'estuaire de la Gironde) et les autres vers l'ouest (vers l'océan).

Les romains ont amené le développement de la vigne dans la région et Listrac profite de sa position avantageuse sur l'ancienne voie romaine (la "Le Bade" ou "levada"), partant de Saint Germain d'Esteuil jusqu'à Lesparre et bifurquant au Nord jusqu'à Soulac et au Sud jusqu'à Bordeaux, pour faire connaître ses vins. Ainsi, il apparaît que les vins de Listrac sont connus dès le XVI ème siècle.

Les noms des hameaux (Donissan, Libardac, Le Tris, Médrac...) ont peu évolué depuis l'époque médiévale puisqu'on peut les retrouver dans les chartes en latin de l'époque.

source : Wikipédia   


Listrac Medoc
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments