le Château de Villepreux
![]()
Le Château fort Lasalle ou château de Villepreux est, jusqu’en 1601 une petite châtellenie qui dépendait des seigneurs de Blanquefort. A cette date le Duc de Duras morcela ses biens et transféra ses droits de justice à la seigneurie de Saint-Aubin.
Plusieurs seigneurs se succédèrent et eurent en propriété le château Lasalle.
Au XVIIème siècle le château fort fut démoli et remplacé par celui existant aujourd’hui.
![]()
On y vit successivement les familles de Masparault, de Raoul, de Villepreux auquel il doit son nom actuel.
Pierre de Villepreux naquit en 1735, il servit dans les armées royales, puis émigra à la révolution. Il décéda à Saint-Aubin en mars 1817 dans son château qu’il avait récupéré.
En 1824, le sieur Maisonnobe vendit la propriété du château de Villepreux au père Jean-Baptiste de Martres qui y installa un monastère trappiste jusqu’en 1838.
A cette date il fût acquis par Charles Soissons et restera la propriété de la famille Langlois jusqu’en 1962, date à laquelle le château fût cédé à la société des engins balistiques Sereb.
![]()
En 2006, le domaine de Villepreux est un complexe hôtelier, dédié aux stages et séminaires, géré par EADS société issue de l’aérospatiale.
Source : d’après la chronique de Saint-Aubin, réalisée par René Pierre Sierra en 1995 et reprise par Généalogie33 sur son site.
Remerciements à Michel Kriebs pour sa collaboration. * <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> * |