LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


les tétraèdres du Verdon-sur-Mer
photographiés par Benoit Lafitte


Tétraèdres anti-débarquement au nord des Piscines au Verdon-sur-Mer



Les Allemands ont fortifié la Festung Mündung Sud, avec près de 500 km de barbelés, des portes belges, des asperges dites de Rommel, le fossé antichars, les mines (environ 195 000 de Hourtin à la Pointe de Grave). 

Source : Mémorial Du Front Du Médoc


À la lecture de certaines publications (sur les réseaux sociaux entre autres), il nous paraît utile d'apporter une petite précision sur les obstacles de plage datant de la Seconde Guerre mondiale, qui sont encore aujourd'hui bien visibles à marée basse entre le parking "des Cantines" et la plage de la Tour Noire à la position 45,54064° N et  001,10125° O.
Ces éléments constitués de six barres de béton assemblées entre elles, et appelés tétraèdres, étaient placés sur l'estran selon certains plans de défense, et pouvaient être associés à des éléments Cointet (dits "portes belges"), hérissons tchèques, asperges de Rommel, etc...

La disposition de ces tétraèdres qui peut être observée de nos jours sur cette plage n'est en aucun cas celle qui fut la leur lors de leur mise en place par l'occupant, disposition et concentration qui ne cadrent absolument pas avec un dispositif de défense de plage.

Beaucoup l'auront donc compris, cette concentration quelque peu anarchique de ces tétraèdres n'est que le résultat des opérations de nettoyage des plages entreprises après-guerre...

Source : Forteresse Gironde Sud - Groupe archéologique



Soulac sur Mer