z__details‎ > ‎

z_letemple_egl

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l’église Saint Sauveur de Le Temple

 






carte postale : collection Joëlle Ornon

 

 

Église du Temple de Sautuges

 

A l’extérieur de l’église, il y avait un tombeau sur lequel se trouvait une croix de Malte en relief, tombeau d’un Templier ou d’un religieux de Saint-Jean de Jérusalem

 

Sautuges, à une lieue de l’église, était la propriété de l’ordre du Temple rattachée à la Commanderie d’Arcins ; l’ordre du Temple ayant été dissout au Concile de Vienne en 1312 sous le pontificat de Clément V. Les biens du Temple passèrent entre les mains des religieux de Saint-Jean de Jérusalem.

 

La paroisse était rattachée à l’archiprêtré de Buch et Born (avec Mimizan, Pontenx, Saint-Julien en Born et toutes les paroisses du Bassin d’Arcachon).

 

Pour la justice, la paroisse dépendait de la Seigneurie d’Arès.

 

Au XVIIIème siècle il y avait 78 familles.

 

(source : Monseigneur Laroza)





 

 

 

Le lien avec le pèlerinage de Compostelle se précise lorsqu’on sait qu’en 1823 se dressait au milieu du bourg une croix de carrefour soutenue par une pierre sculptée du XIVème siècle, représentant un chevalier au manteau couvert de coquilles Saint-Jacques et tenant non pas une épée mais un bourdon.

 

L’épée, elle, était sculptée entre le Livre et la Croix, sur un gisant de pierre, au cimetière.

 

Alentour, plusieurs lieux dits, la Carreyre, la Levade, évoquent d’anciens chemins désormais dévorés par l’immense forêt de pins.

 

 

Merci à Joëlle Ornon pour tous ces renseignements.



z_letemple_eglis     Le Temple
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *
 
Comments