LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Margaux/@45.04443,-0.6687566,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801d430016303b7:0xbe72b0abd92e3db7?hl=fr

le Château Margaux

C’est le Marquis de la Colonilla qui fait construire, en 1810, le château et les bâtiments d’exploitation que l’on admire encore aujourd’hui.

Il s’adresse à l’architecte bordelais à la mode, Louis Combes, alors considéré comme l’héritier de Victor Louis, l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Louis Combes réalise à Margaux son chef-d’œuvre; souvent surnommé "le Versailles du Médoc", le château est l’un des rares exemples de style néo-palladien en France.

Mais Margaux n’est pas qu’une demeure raffinée et aristocratique, c’est d’abord et surtout une entreprise agricole; le génie de Combes est d’avoir su créer une véritable petite cité viticole en disposant de part et d’autre du château les bâtiments nécessaires à la production d’un des meilleurs vins du monde.

A gauche, la cour des artisans, avec ses maisons et ses ateliers, où sont pratiqués les métiers -plomberie, mécanique, etc- qu’impose l’éloignement de Bordeaux qui se trouve, au début du XIXème siècle, à une journée de diligence.

A droite, les hauts lieux des chais, cuvier et tonnellerie; le grand chai en particulier, ses perspectives majestueuses et ses grandes colonnes blanches, qui évoque l’image spectaculaire d’une cathédrale du vin.

Cet ensemble -classé Monument Historique en 1946- que découvrent progressivement les visiteurs du monde entier lorsqu’ils arrivent par la longue allée de platanes centenaires qui marque l’entrée du domaine, est d’une superbe et unique cohérence.

http://www.richard-bonnet.fr
http://www.chateau-margaux.com/fr/
Margaux
Cantenac